Nos administrations fiscales, devraient fonder leurs procédures et pratiques sur les principes d’égalité à l’accès du service public a déclaré mercredi à Dakar Cheikh Tidiane Diop Secrétaire Général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
A l’occasion de la 11ème Assemblée Générale du Forum des Administrations fiscales Ouest Africaines (FAFOA), Secrétaire Général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan qui a présidé la rencontre, a plaidé pour des procédures plus démocratiques des administrations fiscales.
« Nos administrations fiscales, devraient fonder leurs procédures et pratiques sur les principes d’égalité à l’accès du service public, de continuité, d’efficacité et de transparence » a soutenu Cheikh Tidiane Diop.
Dans un contexte africain, où les difficultés à lever l’impôt sont structurelles, le responsable gouvernemental a invité les Etats membres de la FAFAO a poursuivre leurs efforts de modernisation de leurs services fiscaux.
« Nos administrations fiscales ont initié d’importantes mesures de modernisation pour notamment améliorer leur offre de services et la mobilisation des ressources. Ce double enjeu de l’amélioration de l’offre de services et de la mobilisation des ressources répond à la nécessité de délivrer aux citoyens des services de qualité mais aussi de relever le niveau de mobilisation des ressources fiscales qui constituent dans le contexte de nos Etats l’une des principales sources de financement des politiques publiques » a t-il indiqué.
Comme pour coller au thème de cette onzième Assemblée générale de la FAFAO qui était « la promotion des services aux contribuables comme outil de mobilisation des recettes domestiques« , Le Secretaire Général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan est revenu à plusieurs reprises dans ses propos, sur la nécessité de promouvoir une démarche de performance dans les services rendus aux usagers.
Pour atteindre ces objectifs, monsieur Diop, qui a représenté son Ministre Amadou Ba, a demandé aux participants de favoriser les échanges et partages d’expériences pour que chaque pays puisse améliorer ses services fiscaux.
« J’ exhorte les Etats à capitaliser sur l’expérience de chaque pays membre et c’est là tout l’intérêt de vos échanges car de la diversité d’expériences doit naître un enrichissement mutuel qui contribuera au renforcement des capacités techniques et organisationnelles de nos administrations fiscales » a t-il conclu.
Par ailleurs, en marge des travaux, le sénégalais Cheikh Ahmed Tidiane Ba, patron de la Direction Générale des Impôts et des Domaines Président du Forum a passé le flambeau à Elfrieda Stewart Tamba la Commissaire Générale du Liberia à la tête de l’organisation. Une cérémonie symbolique de passation de témoin a été faite ce mercredi 28 septembre.
Discussion à ce sujet post