Dans le cadre de sa tournée Ouest-africaine visant la mise en place d’un cadre d’accompagnement et de suivi de la demande d’adhésion du Maroc à la CEDEAO, l’Institut Amadeus, Think Tank marocain indépendant organise à Accra une conférence le 15 mai 2018 en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Think Tank ghanéen IMANI.
Ayant pour thème « Adhésion du Maroc à la CEDEAO : Vers un renforcement de la communauté Ouest Africaine», la conférence d’Accra a pour vocation d’écouter les perceptions et les analyses ghanéennes concernant l’adhésion marocaine.
Par ailleurs, d’autres Etats-membres de la CEDEAO seront représentés avec la participation d’experts sénégalais, ivoiriens, libériens et sierra-léonais. Les intervenants seront invités à définir, ensemble, les moyens à mobiliser et les orientations stratégiques à promouvoir afin de faire de l’adhésion du Maroc le levier d’une émergence ouest-africaine, dans un objectif « gagnant-gagnant », dans un cadre respectueux à la fois des spécificités nationales de chaque Etat-membre et de l’exemplarité du modèle d’intégration porté par la CEDEAO.
Cette troisième rencontre constitue un prolongement naturel du débat entamé lors de la conférence inaugurale de Dakar organisée le 29 mars, en collaboration avec l’Initiative Prospective Agricole Rural (IPAR,) et celle d’Abidjan tenue le 20 avril, en collaboration avec le Centre Ivoirien de Recherches Économiques et Sociales (CIRES).
Discussion à ce sujet post