Même s’il contribue à hauteur de 6,7% du PIB et génère 360 milliards de francs CFA de recettes brutes, et plus de 100 mille emplois directs et indirects, le secteur touristique sénégalais n’est pas dans une situation stable. Suffisant pour que les acteurs soient conviés à des assises nationales pour un diagnostic sans complaisance des maux.
«L’organisation des assises nationales du tourisme s’avère nécessaire pour le développement durable du tourisme », affirme le Directeur des études et de la planification au ministère du Tourisme et des Transports aériens, M. El Hadji Malick Mbaye.
Selon ce dernier, le Sénégal ambitionne de promouvoir un tourisme éthique, responsable, compétitif, contribuant durablement à son émergence économique. «L’objectif global de la politique touristique étant de permettre au pays d’atteindre le cap de deux millions de touristes en 2018, avec un objectif intermédiaire de 1,5 millions en 2016. Aussi bien en commission technique qu’en commission des finances, comme en plénière, les députés avaient demandé au ministre d’organiser les assises, parce que le secteur rencontrait beaucoup de difficultés et ils sont conscients du fait que son caractère transversal nécessite l’intervention d’une multitude d’acteurs et la meilleure approche serait la tenue des assises », a-t-il expliqué.
En effet, malgré le décrochage du Sénégal du marché mondial des voyages, les avantages concurrentiels fortement appréciées par les Tours opérators, constituent des possibilités de relance et de redressement durable de la situation.
Et pour mieux organiser ces assises, un comité national sera mis en place et se réunira pour étudier le document sorti des concertations avec les six pôles touristiques du pays. Ce document qui sera remis au gouvernement sera la base des travaux de ces assises. «En effet, en dépit des crises économiques dont les conséquences se font ressentir dans plusieurs secteurs d’activités, réduisant ainsi les performances économiques de beaucoup de pays, y compris ceux industrialisés, le tourisme international a su maintenir un taux de croissance de 4% en 2012 aussi bien pour les arrives que pour les recettes touristiques, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OIT) », indique-t-il.
Discussion à ce sujet post