Le président de la République Macky Sall s’est dit disposé à répondre favorablement à la demande des professionnels de l’hôtellerie quant à la suppression du visa d’entrée au Sénégal pour les touristes.

Au regard des difficultés que traverse le secteur du tourisme, le président de la République Macky Sall a décidé de prendre des mesures drastiques pour redonner un nouveau souffle à ce pan important de l’économie nationale. En effet, il s’est dit favorable à la suppression du visa d’entrée au Sénégal pour les touristes. « En politique, il faut savoir revenir sur une décision », a déclaré le chef de l’État s’adressant à l’Association de la presse étrangère au Sénégal (Apes). Juste après la décision des autorités sénégalaises, des spécialistes du tourisme avançaient que ce visa, créerait une baisse de 35 % des flux d’entrées dans le pays, ce qui cause un préjudice de plus de 104 milliards FCFA pour le Sénégal. Leurs prédictions se sont avérées et le tourisme bat de l’aile actuellement.
C’est donc une épine du pied des opérateurs touristiques qui va être enlevée très prochainement si l’on en croit le Président. C’est Racine Sy qui va être content, lui qui a porté le combat des professionnels du tourisme depuis longtemps et qui n’a cessé de réclamer la suppression de cette mesure de réciprocité entre autres. « Nous préférons le miel sur la langue que dans les oreilles. Bientôt, il n’y aura plus de combats faute de combattants », avait-il lancé après le début de la campagne touristique et les résultats désastreux des grands établissements nationaux comme le King Fahd Palace. Le Président du patronat du tourisme au Sénégal Racine Sy demande aussi la mise à la disposition de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) d’un fonds de 4 milliards FCFA – comme cela avait été promis par le président Macky Sall lors de sa tournée économique dans le sud du Sénégal durement frappé par la baisse des fréquentations de la destination Sénégal.
Entrée en vigueur au Sénégal depuis le 1er juillet 2013, la réciprocité des visas d’entrées obligeait les touristes à débourser 52 euros pour venir au Sénégal. Toutefois, la mesure excluait, le Maroc et la Mauritanie ainsi que les pays de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao, 15 pays) à laquelle appartient le Sénégal où la libre circulation des personnes est appliquée.
Discussion à ce sujet post