Une économie en marche, c’est ce que laissent entrevoir les principales informations de l’activité économique de cette semaine.
Soucieux de prendre les devants pour la prochaine campagne agricole, l’Etat du Sénégal a donné le ton de ce que sera la prochaine campagne agricole. «Le gouvernement sénégalais compte dégager 32 milliards de francs CFA, dont 2,25 milliards sur fonds propres, pour financer la campagne agricole 2016-2017, avec l’ambition de consolider le rôle de l’agriculture comme premier moteur de la croissance économique du pays », explique l’APS.
Prenant la parole au sortir d’un Conseil des interministériel sur le bilan de la campagne de commercialisation agricole 2015-2016, le Porte-parole du Gouvernement, M. Seydou Guèye, repris par le Soleil.sn, Dakaractu et Pressafrik confie que «le gouvernement a gagné le parti de la production et celui de l’autosuffisance est en voie d’être gagné. Nous avons, après, à relever le défi de la commercialisation et de la transformation pour consolider le rôle de l’agriculture comme premier moteur de la croissance. L’agriculture sénégalaise, en voie de développement, devrait amplifier ses performances et garantir la sécurité alimentaire. Il s’agit aussi de concilier les intérêts de tous les acteurs de la filière, de doper la productivité en augmentant la consommation d’engrais et en renforçant la fertilité des sols », lit-on dans les colonnes des journaux.
Dakaractu s’intéresse pour sa part aux prévisions de production pour révéler que les services compétents tablent sur 1,40 million de tonnes d’arachide et un million de tonnes de mil pour la campagne 2016-2017. « Elles sont de 886.000 tonnes pour le riz irrigué, pour une superficie 137.000 hectares, a poursuivi le », précise M. Guèye repris par quasiment tous les journaux.
L’économie, c’est aussi le projet de logements sociaux. Selon le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr repris par le Soleil révèle que le Sénégal atteindra 15 000 logements par an en 2018. « En 2014, nous étions à 5400 (logements). En 2015, nous sommes à 7800. Notre vitesse de croisière n’est pas encore atteinte, mais dans 2 ans, nous serons à 15 000 logements par an. Avant 2019, nous allons atteindre les objectifs préconisés par le président de la République », écrit le Soleil.sn. Par ailleurs, la BCEAO, selon une information parue dans le Soleil, déclare que les transferts de fonds des migrants sénégalais devraient s’établir cette année à 1000 milliards de francs CFA.
On reparle de la 4G. Selon le DG de l’ARTP, Abdou Karim Sall repris par l’APS, l’engagement de l’Etat à permettre aux citoyens sénégalais à avoir la 4 G est intacte. C’est la raison pour laquelle si Dieu le veut, les sénégalais auront bientôt la 4G.