Depuis 2001, les pays africains ont connu un changement notable en matière de coopération économique. Selon Charles Brewer, Directeur Général de DHL Express Afrique subsaharienne, le commerce intra-africain a connu un essor considérable, ce qui a permis de réduire leur dépendance vis-à-vis de l’Europe. Afin de raffermir les opportunités d’échanges entre Washington et l’Afrique, M. Brestew était en voyage d’affaires aux Etats-Unis pour rencontrer leurs hommes d’affaires et chercher à promouvoir le commerce entre les deux régions.
Le Rapport 2013 sur les Perspectives économiques pour l’Afrique subsaharienne du Fonds monétaire international (FMI) montre que cette coopération profite sans doute aux pays d’Afrique subsaharienne. Selon ledit rapport, des prévisions d’augmentation de l’activité économique de 5% existeraient dans cette partie de l’Afrique en 2012 et 2013. Les principaux marchés à l’origine de cet exploit sont le Nigéria, le Ghana, le Mozambique, l’Île Maurice et l’Afrique du Sud.
En outre, la société de colis DHL voit de près les opportunités économiques plus importantes et développées entre les Etats Unis et quelques pays comme l’Angola, l’Afrique du sud, le Kenya, le Ghana, l’Ethiopie et le Nigéria qui peuvent prétendre à une croissance à 2 chiffres en ce qui concerne les volumes entrants et sortants.
D’ailleurs, les chiffres récemment publiés par le FMI ainsi que les performances de DHL prouvent qu’il existe bien des perspectives économiques positives pour l’Afrique. Cette dernière est considérée comme une des parties du monde, les moins confrontées aux risques de la crise économique mondiale du fait de la diversification de ses partenariats.
Cependant, à partir des chiffres à l’exportation, de petites économies émergentes comme la Guinée Bissau, le Soudan du sud et la Somalie enregistrent un essor plus important grâce à des importations considérables provenant des Etats-Unis.
La loi sur les opportunités économiques en Afrique (AGOA) et la croissance africaine sont les locomotives des conditions commerciales plus favorables à l’Afrique et aux Etats unis, selon Ian Clough, Président de DHL Express USA. «Nous sommes convaincus qu’une fois la législation révisée, aussi bien les Etats Uni que les entreprises africaines en quête d’opportunités commerciales transfrontalières, bénéficieront de nouveaux avantages», ajoute M. Clough.
Dès lors, les statistiques publiées par le forum de l’AGOA à Addis- Abéba en août dernier, montre que le total des échanges commerciaux (imports et exports) des Etats Unis avec l’Afrique subsaharienne a progressé plus de 250% passant de 28,2 milliards de dollars en 2001 à 72,2 milliards de dollars en 2012.
Selon M. Brewer, les échanges entre ces deux régions peuvent permettre aux PME et au Secteur privé de développer leurs activités pour bien profiter des opportunités économiques.
Discussion à ce sujet post