Le Ministre de la pêche du Sénégal et son homologue mauritanien ont profité du 31e sommet de l’Union africaine qui s’est tenu à Nouakchott pour signer les accords de pêches qui vont désormais permettre aux pêcheurs Sénégalais de mener leurs activités aux larges de la Mauritanie sans risque de se faire tirer dessus par les gardes côtes.
Ce nouvel accord signé entre les deux Etats repose sur une autorisation de pêche estimée à 50 000 tonnes de poissons dans les eaux mauritaniennes a fait savoir le Ministre de la pêche et de l’économie maritime.
En attendant la construction d’un quai de débarquement initialement prévu à NDIAGO , une solution alternative a été trouvée en permettant aux piroguiers de débarquer à 2, 5 kilomètres de la frontière. Malgré les insistances des pêcheurs et l’alerte du maire Mansour FAYE sur les répercussions dangereuses de ce système sur l’économie de la ville, son homologue de la République sœur reste intraitable sur ce point.
Selon le Ministre Oumar Gueye la Mauritanie va se charger de la construction de l’infrastructure de débarquement et à l’Etat du Sénégal de construire la route qui va permettre de rallier Saint louis à partir du quai de pêche.
Le Ministre de la pêche et de l’économie maritime a toutefois invité les pêcheurs à “respecter l’esprit’’ de cette transition, car tous les produits de pêche feront l’objet d’un ‘’contrôle’’ par les autorités mauritanienne et sénégalaise, tant la quantité, que la qualité des tonnages qui seront débarqués.
Yanda SOW, Stagiaire
Discussion à ce sujet post