Seconde partie de la chronique de Kader Camara spécialiste du développement personnel et du coaching nous expliquant comment « Accepter les erreurs et les échecs »…
…Nous craignons les erreurs et évitons les risques. Nous érigeons des murs pour nous protéger des échecs et des erreurs. Mais en réalité ces murs nous empêchent de connaître le bonheur et la réussite. Notre frilosité et nos peurs sont les plus grands obstacles à notre bonheur.
Notre désir de nous protéger des déceptions et des échecs sont les limites invisibles que nous nous imposons. Ces limites sont les plus difficiles à franchir. Du coup nous laissons mourir nos rêves à l’intérieur de nous-mêmes. Nous n’avons pas été conçus pour être des cimetières de rêves mais plutôt des pépinières de rêves. Nous devons les nourrir, les protéger, leur donner corps, les transformer en projets et les laisser s’épanouir et grandir.
Quelqu’un a dit : « Le plus grand drame de la vie ce n’est pas de mourir, le plus grand drame de la vie c’est de laisser mourir en nous ce qui est le plus important alors que nous sommes encore en vie ». Il ne faut pas laisser la peur de l’échec tuer ce qui nous touche au plus profond de notre âme. Ca éteindrait alors notre flamme intérieure et ferait de nous des morts-vivants, des êtres qui ne grandissent plus, ne se développent plus. Le fait d’affronter nos peurs nous met à l’épreuve et nous fait grandir. Le bateau flambant neuf qui sort du chantier naval est en sécurité dans le port. Mais il n’a pas vocation à rester au port, sa mission est de traverser les mers et les océans, d’affronter les tempêtes et autres déchainements de la météo.
L’humain n’a pas plus vocation à rester dans sa zone de confort. C’est une zone où ses capacités aussi bien mentales et physiques s’atrophient. Quand l’humain n’est pas mis à l’épreuve, quand il ne s’étire pas pour réaliser son plein potentiel, il meurt à petit feu. Certains meurent à 25 ans mais ne sont enterrés qu’à 75 ans. Pour s’épanouir il faut sortir de sa zone de confort, prendre des risques, affronter ses peurs, apprivoiser l’échec et en faire un allié. Le courage n’est pas l’absence de peur, le courage c’est d’avoir peur mais d’avancer quand même. La peur d’une déception amoureuse ne doit pas nous empêcher d’aimer, la peur d’une trahison ne doit pas nous empêcher de lier des amitiés, la peur d’une banqueroute de doit pas nous empêcher de lancer notre entreprise. Il faut prendre l’échec comme une occasion d’apprendre, comme l’a dit Henry Ford, l’échec nous donne l’occasion de recommencer de façon plus intelligente… A suivre.
Discussion à ce sujet post