Un cadeau de Noel avant l’heure pour les promoteurs de PME au Sahel. Un instrument innovant d’avance remboursable qui ne nécessite pas de garantie et qui n’appelle pas à un payement d’intérêt. Ce n’est pas un canular, mais bien ce propose l’USAID et I&P.
Il faut trouver le véhicule adéquat capable d’accélérer la croissance correcte et maitrisée des PME pour en faire de véritables leviers de lutte contre le sous et mal emploi dans la région du Sahel. Mais aussi participer à l’effort d’organisation des PME pour faciliter leur accès au financement. C’est l’objectif du partenariat signé entre l’Agence des Etats-Unis pour le développement International (USAID) et Investisseurs et Partenaires (I&P). « Le partenariat accompagnera des start-ups et des PME à fort potentiel au Sénégal, au Niger et au Burkina Faso pour la phase pilote. Il a pour objectif de leur faciliter l’accès au financement institutionnel dans un environnement où l’écosystème de soutien à l’entrepreneuriat est encore peu développé », a fait savoir Souleymane Wade, spécialiste des PPP pour USAID Sénégal. Dans le cadre de son programme Partnering To Accelerate Entrepreurship (PACE) ce programme épouse les objectifs de l’agence qui vise à orienter les flux d’investissement du secteur privé vers les entreprises en création et à identifier des modèles innovants et durables de soutien à ces entreprises. A partir de 2017, dans les trois pays cités plus haut, 52 PME sont visées avec une enveloppe de 5,6 millions de dollars et des lignes de financement qui vont de 40 000 à 400 000 dollars.
Supervisé par I&P qui apporte son expertise reconnue dans l’accompagnement et le conseil aux PME africaines, ce programme aspire à ouvrir la voie aux nouveaux modèles de financement spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des PME. Il a de particulier aussi le fait qu’il facilite l’accès au financement d’amorçage. Un défi quotidien pour toutes les PME qui souhaite se tourner vers des sources de financements orthodoxes. « Téranga Capital va être la cheville ouvrière de ce programme au Sénégal. Elle va essayer d’apporter son savoir-faire et un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs. Dans les autres pays cibles, il y aura Sinergi Niger et Sinergi Burkina qui vont faire de même. Des experts du conseil aux entreprises supervisés par I&P pour accélérer la croissance des PME au Sahel », a déclaré Olivier Furdelle directeur de Téranga Capital.
Faisant partie des 260 entrepreneurs ciblés par ce programme au Sénégal, Mariètou Diouf de « Etounature » estime que ce dispositif est assez souple et attractif pour une jeune cheffe d’entreprise comme elle surtout avec le fait qu’il n’y ait pas d’intérêts à payer à la fin du payement.
Discussion à ce sujet post