Réussir Business : Pouvez-vous nous présenter brièvement votre école ?
Abdou Diouf : Le Groupe ISM est un groupe d’instituts qui offre des formations post-Bac fort appréciées, allant de la Licence aux Masters et MBA dans les domaines du Management, du Droit, de l’Ingénierie informatique et digitale, et en Science politique.
Ce groupe d’instituts, répartis à travers une douzaine de campus au Sénégal, mobilise quotidiennement près de 10 500 apprenants. Ce sont plus de 20 000 diplômés du Groupe ISM qui contribuent fortement aujourd’hui au dynamisme des économies africaines.
Le Groupe ISM compte également 6 Lycées d’Excellence et des établissements d’enseignement primaire. Il se positionne comme un creuset multiculturel où se côtoie plus d’une trentaine de nationalités dans une belle fraternité.
Le Groupe ISM délivre des diplômes de Licence et Master reconnus à la fois par le monde de l’entreprise et par les instances d’accréditation nationales et panafricaines pour l’excellence académique de ses programmes.
Le projet pédagogique du Groupe ISM vise à doter les étudiants d’outils managériaux indispensables pour se mouvoir habillement, mais aussi d’une culture entrepreneuriale grâce aux nombreux projets engagés durant leur cursus.
Les classements internationaux placent le Groupe ISM au premier rang des Business Schools en Afrique francophone.
Par ailleurs, les nombreuses conventions internationales signées permettent aujourd’hui à nos étudiants de bénéficier d’une bonne mobilité.
Depuis 2017, Galileo Global Éducation, premier groupe d’éducation privé en Europe et deuxième au niveau mondial, a décidé d’accompagner le développement international du Groupe ISM. Ce sont autant de nouvelles opportunités pour nos étudiants.
Comment analysez-vous l’évolution de votre école, quelles sont les innovations majeures et les défis ?
En 25 ans, l’Institut supérieur de management est devenu l’acteur majeur de l’enseignement supérieur privé au Sénégal. Si le management est toujours resté l’axe fort de ses formations, l’ISM a fortement diversifié ses cursus et créé de nouvelles spécialités, devenant ainsi un Groupe composé de 4 écoles (Management, Droit, Informatique & Digital, Leadership & Communication).
Soucieux d’offrir une éducation de qualité à l’ensemble de la jeunesse sénégalaise, le fondateur Amadou Diaw décide d’ouvrir progressivement des écoles en région. Cette stratégie « d’assise nationale » faisait partie intégrante du projet initial d’ISM. Ainsi, en plus du campus du Point E, l’ISM s’implante en banlieue de Dakar (Golf), à Saint-Louis, Louga, Thiès, Mbour, Kaolack, Fatick, Ziguinchor, Kolda. Positionnées comme des franchises, ces antennes régionales se doivent de respecter les standards définis par le Groupe ISM en termes de programmes et d’exigences académiques.
Fort du succès de ses formations post-Bac et afin de proposer aux familles une offre d’enseignement globale, l’ISM ouvre des Lycées d’Excellence Privés (LEP). Le premier LEP, nommé Birago Diop, du nom de son grand-oncle, célèbre poète et écrivain, a vu le jour en 2007, au point E, dans le quartier historique de l’ISM. S’en sont suivis 5 autres établissements : le LEP Rose Dieng Kuntz à Dakar Golf, le LEP Cheikh Hamidou Kane de Thiès, le LEP Boubacar Bâ de Kaolack, le LEP Léon Gontran Damas de Louga et le LEP Aimé Césaire de Saint-Louis. Ces LEP se distinguent par leurs excellents résultats à l’examen du Baccalauréat, ils affichent en moyenne un taux de réussite de plus de 90% et des prix au Concours général (la moyenne nationale au Sénégal étant d’environ 34% de réussite en 2018). Enfin, le Groupe ISM ouvre des espaces élémentaires d’excellence à la rentrée 2018 à Dakar et en région, accueillant les élèves du Cours intermédiaire au CM2.
L’appartenance au réseau Galileo Global Éducation permet à la fois d’élargir les échanges académiques aux écoles du groupe, mais aussi et surtout d’envisager des partenariats et co-diplomations ou même l’implantation de programmes phares.
Ces nouvelles formations sont identifiées selon le besoin de compétences nouvelles exigées par le contexte économique. C’est dans cet esprit que Digital Campus Dakar est né en septembre 2017.
Digital Campus, un réseau d’écoles leader sur le marché des formations post-Bac en digital en France a été le premier programme à s’implanter quelques mois après le rachat de l’ISM par Galileo Global Education ; le besoin en compétences digitales étant en constante augmentation au Sénégal (et dans la sous-région) et rares sont les formations existantes alors sur le territoire.
Autres exemples significatifs d’appel aux expertises spécifiques existantes dans le réseau des écoles Galileo Global Education : les Licences et MBA dans le domaine des Arts et de la Culture mis en place au sein de Madiba Leadership Institute grâce au partenariat avec IESA Arts & Culture Paris. De même, le MBA Management du Sport développé avec les MBA ESG Paris, également leader sur ce marché de niche.
Il s’agit de répondre à un besoin de professionnalisation et de formations sur des compétences pratiques dans ces domaines spécifiques, avec des programmes déjà existants et déployés avec succès.
La question de l’adéquation Formation/ Emploi se pose toujours. Qu’est-ce qu’il faudrait faire pour y remédier ?
Depuis quelques années, l’adéquation formation-emploi est considérée comme l’un des principaux défis du secteur de l’Enseignement supérieur. Le Groupe ISM a mis en œuvre de nombreuses actions en ce sens. Nous adaptons constamment notre offre de formation aux besoins des entreprises et du marché du travail en discutant avec les responsables d’entreprises et lors d’ateliers de révision de notre offre. Toute nouvelle offre de formation est conditionnée à une étude de marché en amont pour s’assurer l’opportunité d’impact et commerciale.
Dès sa création, le Groupe ISM s’est appuyé sur un vaste réseau d’entreprises qui ont soutenu le projet de l’école et accompagné ses réalisations. Les relations entretenues par le Groupe ISM avec les entreprises de la sous-région se fondent sur deux engagements très forts :
-Placer l’employabilité et l’insertion professionnelle de nos étudiants au cœur de nos missions.
-Mettre à disposition des entreprises des ressources humaines de grande qualité.
Ainsi, le Groupe ISM s’attache à entretenir des liens privilégiés et de proximité avec les entreprises.
Il s’agit de répondre :
– Aux besoins de recrutement en stages et/ou emplois par l’intermédiaire de notre Direction des relations entreprises et de la communication.
– Aux besoins de formation (diplômante ou certifiante) pour les salariés au sein de notre département Executive Education afin de participer au développement de compétences des acteurs ou leur reconversion dans le marché de l’emploi.
– Aux besoins d’avoir des managers de grande qualité : en restant à l’écoute du marché, nous pouvons construire des parcours sur mesure qui prennent en compte les évolutions majeures des métiers et secteurs d’activité.
– Au profit de nos étudiants, nous privilégions l’apprentissage sur le terrain et en les immergeant le plus tôt possible dans le monde de l’entreprise à travers les missions et/ou stages Entreprise qu’ils acquerront une expérience professionnelle suffisante pour décrocher un premier emploi.
- La mise en place d’incubateurs, d’un accélérateur et d’un pôle dédié à l’entrepreneuriat est une réelle opportunité offerte à nos étudiants de se préparer à développer leurs propres activités et de créer des emplois.
De plus en plus, l’Enseignement privé supérieur au Sénégal appuie l’État dans la formation des étudiants. Ce partenariat est-il gagnant pour vous ?
C’est un partenariat dynamique, fécond et basé sur une entente cordiale. Le Groupe ISM est en étroite relation avec les autorités du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Nous appliquons, dans le moindre détail toutes les recommandations et instructions du Ministère afin d’offrir à nos étudiants une formation reconnue et en phase avec les attentes du Gouvernement.
Notre rôle de pionnier et leader, nous oblige à proposer des programmes de qualité et en respectant tous les standards. Le Groupe ISM est la première école reconnue par le Cames au Sénégal et ses différents instituts sont accrédités par l’Anaq-Sup. Notre école est souvent citée en exemple par les autorités.
Le Groupe ISM vient de se voir décerner la certification EDAF (EFMD Global Deans Across Frontiers), une reconnaissance internationale délivrée par l’European Foundation of Management and Development (EFMD), la prestigieuse association de Business Schools mondiales basée à Bruxelles.
L’école devient ainsi la 1ère Business School en Afrique de l’ouest francophone à recevoir une telle distinction, à la suite d’un processus rigoureux et d’un audit de nos programmes portant sur différents critères tels que : le contenu du diplôme, l’attractivité des parcours, la qualité pédagogique et la professionnalisation. C’est une confirmation de plus de notre leadership au Sénégal et dans toute l’Afrique.
Ces performances du Groupe ISM sont saluées et fortement encouragées par les autorités.
La prolifération des universités privées au Sénégal ne pose-t-elle pas un problème de qualité des enseignements dispensés ?
Depuis les années 2000, nous avons assisté à une prolifération d’écoles privées à côté de celles publiques.
L’offre d’Enseignement supérieur est structurée comme suit :
4 niveaux de diplômes dans les pays membres du CAMES : du Diplôme de technicien au Doctorat.
2 types de formation : académique et professionnelle ;
La première, centrée sur les disciplines, est une mission de l’Université. Elle ne prépare pas directement à l’emploi et souffre de nombreux maux.
La seconde (professionnalisante ou pré-professionnelle) est censée être opérationnelle dans des métiers et souvent portée par des écoles privées. Leur succès s’explique par :
- connaissance précise des débouchés ;
- des services d’insertion efficaces ;
- une vraie sélection à l’entrée ;
- nombre limité d’étudiants ;
- pédagogie adaptée : stages, missions terrain, alternance ;
- des services de développement des compétences étudiants (capacité d’analyse, de synthèse, de méthode, d’organisation, travail en équipe, leadership, international, langues, informatique, rédaction, etc. L’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) est l’une des premières agences en assurance qualité de l’Afrique francophone et a été mise en place en 2012 pour être le garant de la qualité de l’offre de formation déployée au Sénégal. Avec la Direction Générale de l’Enseignement supérieur ; l’Anaq-Sup assure la régulation du système de l’Enseignement supérieur et participe significativement à l’amélioration de la qualité des formations développées par les écoles privées.
D’aucuns estiment que la formation dans les écoles supérieures privées est chère au Sénégal. Quelle est votre réponse ?
Le Groupe ISM propose des formations reconnues avec un excellent rapport qualité-prix. La règle est la suivante : « Faire de la qualité à un coût raisonnable pour un plus grand nombre. » Nous avons su adapter notre offre pour permettre aux Sénégalais et Africains qui le souhaitent de s’inscrire et de bénéficier d’un enseignement respectant tous les standards nationaux et internationaux.
Au-delà des cours en classe, nous avons su mettre en place tout un dispositif performant (une incitation à l’entrepreneuriat, une Soft skills academy, un Career day annuel, des séances de coaching…) venant faciliter l’insertion de nos étudiants au niveau du marché du travail. Ces services sont offerts et visent à rendre notre étudiant techniquement compétent et humainement responsable.
Par notre offre de formation accessible et sélective, nous avons pu former des milliers de Sénégalais et d’Africains travaillant partout dans le monde.
Discussion à ce sujet post