Aujourd’hui, plus que jamais, les dirigeants Mondiaux réitèrent leurs engagements pour combattre maladies tropicales négligées et se félicitent des progrès.
Pendant cinq jours, les sommités du monde en matière sanitaire se sont retrouvées à Genève pour discuter de la problématique des maladies tropicales négligées et se félicitées des avancées remarquables accomplies depuis 2012.
Cette semaine, des responsables gouvernementaux, des dirigeants d’entreprises pharmaceutiques et des organisations caritatives se sont nouveaux engagées en faveur des efforts conjoints pour endiguer et éliminer les maladies tropicales négligées. Les gouvernements et les donateurs privés se sont engagés à lever des fonds d’un montant de 812 millions dollars US pour aider l’organisation mondiale de la santé pour une plus grande efficacité dans cette lutte. Selon l’OMS, les traitements contre les MTN bénéficient à près d’un milliard de personnes chaque année dans le monde.
Ce sommet de GENEVE a coïncidé avec la publication du quatrième rapport de l’organisation mondiale de la santé sur les maladies tropicales négligées qui met en évidence les transformations positives à l’œuvre dans la lutte contre ces maladies débilitantes et l’engagement du Royaume-Uni de plus que doubler leur contribution financière à la lutte contre les MTN.
Cependant malgré ces efforts louables, les défis à relever restent importants. Si des progrès spectaculaires ont été accomplis dans la réduction de la charge de morbidité des MTN, les objectifs mondiaux en matière de contrôle et d’élimination ne pourront être atteints sans un soutien financier accru, un engagement politique renforcé et de meilleurs outils pour prévenir, diagnostiquer et traiter ces maladies. Cette semaine, différents partenaires issus des organismes caritatifs privés, des gouvernements des pays touchés et de partenariats intersectoriels ont pris de nouveau l’engagement de mobiliser leurs ressources et leurs compétences respectives afin de combler des lacunes majeures.
Si près d’un milliard de personnes ont bénéficié de traitements contre les MTN en 2015, des financements supplémentaires sont nécessaires pour garantir que les programmes de lutte contre ces maladies atteignent l’ensemble des personnes et des communautés touchées. L’OMS estime que 340 millions de personnes en Afrique subsaharienne pourraient être couvertes si 150 millions de dollars supplémentaires étaient investis chaque année jusqu’en 2020 et cette augmentation des moyens alloués à l’organisation pour l’atteinte de ses objectifs.
Yanda SOW
Discussion à ce sujet post