«Le Projet Alpha est une feuille de route de 3 ans décrivant des initiatives de transformation-clés, conçues pour consolider le positionnement stratégique du groupe et saisir pleinement les opportunités découlant de la renaissance économique de l’Afrique et de l’unique plateforme du groupe». Ainsi se présente la nouvelle stratégie de UBA, selon un communiqué de presse dont copie nous est parvenue.
En effet, depuis 8 ans, le groupe UBA exécute une stratégie dédiée d’expansion locale, régionale et mondiale, dont la mise en œuvre a permis au groupe de se transformer d’un acteur national en une institution de renommée internationale.
Ainsi, ce projet a pour mission de concentrer d’importants secteurs stratégiques de la banque. Il s’agit, selon le communiqué, de l’exploitation de tous les aspects de l’empreinte, de la gamme de produits et des capacités opérationnelles du groupe.
Ce qui devrait permettre un engagement vis-à-vis de la transformation du service à la clientèle, une croissance des parts de marché, la mise en œuvre d’initiatives de services bancaires électroniques essentiels dans tous les segments, le développement des capacités de financement des opérations institutionnelles et commerciales et un investissement significatif dans le capital humain, représenté par les plus de 25 000 employés d’UBA.
Pour mieux doter le Projet Alpha de chances de succès, d’importantes mutations ont été opérées. Ainsi, M. Emmanuel Nnorom, ancien Directeur exécutif des finances et de la gestion du risque chez UBA, a été nommé au poste de PDG d’UBA Afrique ; M. Apollos Ikpobe, qui était jusqu’à récemment, Directeur exécutif chez Zenith Bank, a été promu au poste de Directeur Général Adjoint des services bancaires nationaux et Mme Obi Ibekwe, qui a connu une carrière marquée de succès chez Zenith Bank Plc, où elle était responsable de la gestion des ressources humaines, des services à la clientèle et de la gestion du risque de crédit, est désormais la Directrice exécutive des Ressources humaines et du service à la clientèle. Ces nominations ont été approuvées par la Banque centrale du Nigeria (CBN).
Un des aspects essentiels de l’initiative Projet Alpha est l’accent placé sur UBA Afrique, dont la contribution représente actuellement 20% du résultat du groupe et devrait atteindre 50% à l’horizon 2016. Afin d’atteindre cet objectif, le groupe a décidé de renforcer son équipe de haute direction africaine.
Evoquant ces nominations, Phillips Oduoza, PDG du groupe, estime que UBA est en mesure de recruter les meilleurs talents du secteur bancaire africain et est fier de pouvoir fournir une plateforme dynamique qui permet à ces Africains de contribuer à la transformation du continent. «Projet Alpha nous permet de nous appuyer sur les forces existantes de notre franchise, mais démontre surtout que nous allons continuer à réinventer à l’avenir, en nous assurant que nous générons et délivrons le maximum de valeur pour nos clients, nos actionnaires et notre personnel», a-t-il ajouté.
Discussion à ce sujet post