L’opérateur satellitaire européen Eutelsat et le réseau social Facebook, vont lancer un projet d’accès à internet en haut débit via satellite pour l’Afrique subsaharienne. L’annonce a été faite par les deux protagonistes lundi en début de journée dans un communiqué.
L’idée du partenariat est selon le communiqué de répondre à une demande en plein essor dans le continent.
Le satellite offre la possibilité de proposer plusieurs faisceaux ce qui permet d’augmenter la zone de couverture avec une meilleure qualité afin de récupérer le signal des stations au sol et terminaux qui seront construits pour l’occasion.
Pour arriver à leurs fins, un accord pluriannuel a été signé avec la société privée Spacecom pour l’usage de la totalité de la charge utile haut débit du futur satellite AMOS-6, dont la mise en place est prévue pour le deuxième semestre 2016 et qui couvrira une bonne part de l’Afrique subsaharienne.
« Eutelsat et Facebook déploieront des services internet permettant de répondre à la demande croissante en connectivité de nombreux usagers en Afrique situés à l’écart des réseaux terrestres fixes et mobiles » peut-on lire dans le texte.
Le leader mondial des réseaux sociaux voit un de ses projets prendre forme. Il y’a deux ans, Facebook avait affiché sa volonté de développer un réseau de petits satellites à basse altitude, via son projet Internet.org dont le but était de booster l’usage d’internet dans les zones non connectées en réseau terrestre.
Crédit-photo: www.brecorder.com
Discussion à ce sujet post