S’il y’a une ville au Sénégal où l’enjeu des nouvelles technologies est pris au sérieux, c’est bien Rufisque. A travers la communauté Rufisque Tech Hub fondée en 2011 par le journaliste et Tech-entrepreneur Alexandre Lette, y est menée une permanente réflexion sur les nouvelles tendances, sur les formations et métiers du Web, les opportunités d’affaires, sur l’accompagnement et le financement des start-up ou encore sur le militantisme citoyen… Rien de ce qui se passe sur la toile n’échappe à leur ‘’laboratoire’’ situé dans le centre-ville de la vieille cité. Depuis 3 ans, la Rufisque Tech Hub organise son université du Web dont l’édition 2015 (du 17 au 19 septembre), vient d’ailleurs de prendre fin. Dans cette interview accordée à REUSSIR, Alexandre Lette revient sur la pertinence d’un tel événement.
Réussirbusiness : Rufisque Tech Hub vient de clôturer son université du web, que peut-on retenir de l’édition 2015 ?
Alexandre Lette: Ce qu’il faut retenir de cette édition, c’est que nous sommes résolument tournés vers le développement des technologies dans les territoires qui jusque là, ne bénéficiaient pas d’ateliers de formation dans le secteur des technologies. L’enjeu pour nous était d’offrir à des jeunes des localités de Diamniadio et Bargny des opportunités d’apprentissage de certains outils et concepts technologiques. Cette édition a été celle de la décentralisation des activités du hub vers d’autres localités. Et nous avons eu des retours assez positifs des participants sur cela.
Réussirbusiness : C’était la 3eme édition, d’où vient l’idée de tenir un tel événement ?
Alexandre Lette: A travers l’université du web, nous voulons sortir l’écosystème d’internet du Sénégal de son milieu intimiste et aussi élitiste. Offrir la possibilité aux acteurs du web de rencontrer le grand public et d’échanger avec eux sur les dernières innovations en cours dans le secteur des technologies. L’université du web est une fête du numérique. Un moment de réflexion sur l’impact du numérique dans notre quotidien.
Réussirbusiness : L’université du Web est organisée par Rufisque Tech hub et elle se déroule à Rufisque, ne participe que des rufisquois ?
Alexandre Lette: L’université du web est ouverte à tous type de public, profanes, amateurs, professionnels etc.… Et ne concerne pas que les rufisquois.
Réussirbusiness: Qui sont vos partenaires ?
Alexandre Lette: Pour cette année, la communauté Rufisque Tech Hub a financé à elle seule 80 % du budget de l’événement. A cause du caractère populaire de l’université du web, nous avons sollicité l’appui de certaines institutions locales, mais se fut sans grand succès. Cependant, il faut avouer que nous avons des partenaires qui interviennent dans d’autres projets du hub. Nous voulons faire de cet événement un rendez-vous incontournable dans notre écosystème et surtout profiter de ses journées pour faire un réel plaidoyer sur l’appropriation des technologies pour résoudre les problèmes des populations.
Discussion à ce sujet post