L’application des techniques modernes dans l’apiculture était le thème central d’une rencontre organisée par le Bureau Interafricain des Ressources Animales de l’Union Africaine (UA-BIRA) afin de venir en aide aux formateurs en les initiant aux nouvelles techniques de production et de transformation du miel.
Les participants sont venus, entre autres, du Benin, du Togo ou encore du Libéria pour acquérir les nouvelles techniques et pouvoir développer leurs activités.
Selon Simplice Nouala de l’UA- BIRA, il est difficile de parler de sécurité alimentaire sur le continent sans accorder une attention particulière aux abeilles. Il a rappelé que l’industrie de la polonisation est devenue aujourd’hui une industrie évaluée à plusieurs milliards de dollars.
Le Sénégal, avec une colonie estimée à 2 millions d’abeilles, est un grand pays apicole et son potentiel de croissance jugé fort intéressant par les spécialistes.
C’est conscient de cela, dira la ministre de l’Elevage, que l’Etat du Sénégal a lancé le Programme National d’Appui à au Développement de l’Apiculture.
‘’ Notre volonté est de développer l’apiculture afin d’améliorer le statut nutritionnel des enfants et réduire drastiquement l’exode rurale des jeunes garçons et jeunes filles ’’ a dit madame Aminata Mbengue Ndiaye.
Crédit-Photo: www.nourriture-sante.com
Discussion à ce sujet post