La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a inauguré ce lundi son siège d’une valeur de 14 millions de dollars comprenant 12 étages, dont 2 sous-terrains, au Caire (Egypte).
Dans son discours de bienvenue, Jean-Louis Ekra, Président d’Afreximbank, a salué l’Égypte pour ‘’le rôle déterminant qu’il a joué dans la création de la banque panafricaine, premièrement comme actionnaire fondateur et ensuite comme pays hôte du siège de la Banque’’.
Le banquier a remercié les autorités Égyptiennes pour le terrain de premier choix qu’elles ont attribué pour accueillir le siège et pour ‘’l’aide exceptionnelle’’ qu’elles ont apporté dans les premières années d’opération de la Banque.
Pour sa part, Mohamed Edress, assistant du Ministre des Affaires Étrangères représentant le gouvernement égyptien a tenu à réaffirmer que le Caire mettait beaucoup p‘’ l’accent sur la construction de liens économiques avec les autres pays africains afin de promouvoir la croissance du continent’’. Il a assuré Afreximbank du soutien du Gouvernement pour relever les défis que la Banque rencontrera dans les opérations de son siège au sein du pays.
Outre la cérémonie d’inauguration du siège à laquelle prenait part 500 hauts représentants venus de toute l’Afrique, ( ministres, gouverneurs de banques centrales, administrateurs et actionnaires d’Afreximbank, leaders politiques, chefs d’entreprises, hommes d’affaires, experts du commerce et universitaires), était organisée pour l’occasion une exposition des produits et services, comprenant des photos d’archives, des documents historiques, des publications et des travaux d’art.
En plus de l’exposition, les convives ont pu assister à une table ronde composée de Docteur. Babacar Ndiaye, ancien Président de la BAD et Christopher Edordu, Premier Président d’Afreximbank. Sous le thème « les implications de l’édification d’une Banque globale et multilatérale d’Import-export », les échanges de haut niveau ont permis de revenir sur les évènements ayant menés à la création d’Afreximbank et les progrès réalisés jusqu’ici.
Afreximbank est l’institution multilatérale panafricaine financière dédiée au financement et à la promotion du commerce intra- et extra-africain. La Banque a été créée en Octobre 1993 par les gouvernements africains, les investisseurs privés et institutionnels africains et les investisseurs non africains pour financer et promouvoir le commerce intra- et extra-africain.
Discussion à ce sujet post