L’Ile Maurice et Seychelles dans le top 5 des pays les plus innovants en Afrique, cela peut surprendre mais en tout cas, c’est le résultat de classement 2015 de Global Innovation Index (GII).
Réalisé par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), Université de Cornell (Etats-Unis) et l’école de commerce Insead, le GII classe 141 pays sur la base de 79 indicateurs parmi lesquels : la valorisation du capital humain, le perfectionnement des entreprises, la recherche et l’innovation entre autres.
Au niveau mondial, la Suisse occupe la première place depuis 5 ans. Pour l’édition 2015, elle est suivie de la Grande Bretagne, les Pays-Bas et les Etats-Unis. Par contre un géant nigérian, première économie du continent n’est non seulement pas dans le top 10 africain, (Maurice, Tunisie, Maroc, Afrique du Sud…) mais traine à la 128eme place mondiale.
Pour Maurice,cela commence à être une habitude si l’on sait que le dernier rapport annuel de l’Economic Freedom of the World – initié par l’institut canadien Fraser – la célébre île occupait déjà la première place en Afrique en termes de liberté économiques.
Crédit-Photo http://www.moroccoworldnews.com
Discussion à ce sujet post