La finance islamique comme alternative pour sortir l’Afrique du Sous développement, voilà le message envoyé par Khaled Al Aboodi Directeur Général de la Société Islamique de Développement (SID) à l’ouverture du Forum africain sur la finance islamique, ce jeudi 17 septembre 2015, à Abidjan.
Piloté par le gouvernement ivoirien et la SID, le Forum africain sur la finance islamique a pour ambition de donner plus de place et plus de visibilité en Afrique à un mode de financement qui peut permettre réellement de soutenir les politiques d’émergences des Etats africains jugent les organisateurs.
La Banque Islamique de Développement (BID) a financé ces dernières années en Afrique prés de 28 000 projets à hauteur de 35 milliards FCFA.
Face à la rareté des ressources, face aux crises à répétition dans le monde occidental qui impactent négativement sur les différents financements, la finance islamique s’avère être une alternative crédible. C’est la raison pour laquelle, elle intéresse de plus en plus les dirigeants du Sud. Le Forum africain est une belle preuve.
Pendant 2 jours, le 17 et le 18 ( donc aujourd’hui), les banquiers , les financiers, décideurs et observateurs ont échanger sur les défis que la finance islamique peut aider à relever. Il s’agit entre autres, des questions énergétiques, des difficultés à financer les PME et des nécessaires investissements dans le domaine des infrastructures.
Crédit-Photo: http://www.ivoirexpress.com
Discussion à ce sujet post