Le Fonds Monétaire International (FMI) invite l’Etat du Sénégal à signer un contrat de performance avec toutes les entreprises qui bénéficient du soutien financier de l’administration publique. La demande a été formulée par Ali Mansoor Chef de mission du FMI qui au terme d’un séjour d’une quinzaine de jours à Dakar. Il a conduit les entretiens relatifs à la revue de l’accord triennal au titre de l’
Aider les entreprises en difficulté c’est bien, mais les inciter ensuite à »performer » serait encore mieux. Voilà en résumé l’idée que l’expert d’origine mauricienne a suggérée aux autorités sénégalaises.
Même si la mission note avec ‘’satisfaction’’ la détermination du gouvernement à améliorer la qualité des dépenses publiques et à ‘’accélérer’’ les reformes structurelles pour mettre le Sénégal sur le chemin d’une croissance durable, elle pense également que la bonne gouvernance est une exigence pour tout pays qui veut atteindre des objectifs de développement. Au niveau des satisfécits rendus aux autorités sénégalaises, le chef de la mission a salué le démarrage effectif du Plan Sénégal Emergent (PSE) et a jugé ‘’raisonnable’’ les perspectives de 5 à 6% de croissance.
»Le taux de plus de 5% sera atteint, en fin d’année, le déficit budgétaire sera respecté et l’inflation demeure faible à 0,6% » a indiqué Ali Mansoor. Par contre, souligne t-il, si le Sénégal veut soutenir les taux de croissance de 7% et 8% comme envisagé dans le PSE, il doit nécessairement redoubler d’efforts et maintenir le cadre.
En attendant , une mission du FMI séjournera tous les 6 mois à Dakar afin de s’enquérir de l’état d’avancement du programme de l’institution financière et voir si les objectifs visés par le PSE sont en voie d’être atteints.
Discussion à ce sujet post