Le 13ème Programme mondial d’Interpol sur la lutte contre la corruption, la criminalité financière et le recouvrement d’avoirs en Afrique de l’Ouest s’est ouvert lundi à Dakar. Sous l’égide de l’’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) dont la Présidente Nafi Ngom Keïta a ouvert les travaux.
Ces rencontres donneront l’occasion aux institutions nationales de lutte contre la corruption de partager savoir-faire et meilleures pratiques en matière de prévention et de lutte contre la fraude.
Dans son discours d’ouverture, Nafi Ngom Keïta a souligné « la nécessaire collaboration entre institutions dédiées à la lutte contre la Fraude et la Corruption, fers de lance du combat contre le crime ». Pour la patronne de l’OFNAC, les réseaux criminels et les délinquants financiers étant de plus en plus sophistiqués, il est impératif de mutualiser les efforts, les moyens et les ressources. C’est dans cette optique qu’elle inscrit l’organisme qu’elle dirige.
« L’OFNAC s’est engagé à être le creuset de la réflexion et de la pensée stratégiques au niveau national et en Afrique de l’Ouest où il joue un rôle important dans le cadre du Réseau des Institutions Nationales de Lutte contre la Corruption (RINLCAO) et d’autres instances », a-t-elle indiqué devant les représentants de dirigeants d’institutions de lutte contre la corruption de 9 pays africains venus prendre part au rendez-vous de Dakar.
Pour info, les travaux prendront fin vendredi prochain.
Crédit-Photo: senego.com/
Discussion à ce sujet post