La journée des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud a été célébrée le 12 septembre dernier.
Proclamée en 1978 en commémoration de la date à laquelle fut adoptée par la Conférence des Nations Unies, le Plan d’action de Buenos Aires pour la promotion de la coopération technique entre pays en développement, la journée vise à sensibiliser les Etats concernés sur l’importance de la coopération Sud-Sud.
Dans un message posté sur le site officiel de l’ONU, Ban Ki Moon a rappelé la nécessité dans le sud de renforcer la résilience.
« À l’heure où nous mettons le cap sur les objectifs de développement durable, il convient d’accélérer la dynamique de développement à l’œuvre dans le Sud, notamment en y renforçant la résilience et en prenant des mesures d’atténuation des risques » a dit le patron onusien.
Selon l’ONU, les pays en développement ont la responsabilité de ‘’promouvoir ‘’et de mettre en œuvre la coopération Sud-Sud, qui ne saurait se substituer à la coopération Nord-Sud, mais devrait plutôt la ‘’compléter’’. Dans ce contexte, pense l’organisation onusienne, il est indispensable que la communauté internationale aide ces pays à développer la coopération Sud-Sud.
La journée des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud souhaite inciter les pays du sud à partager des programmes de développement et accentuer les échanges entre eux.
Crédit-Photo :http://media.tumblr.com
Discussion à ce sujet post