Le gouvernement américain soutient le Plan Sénégal Emergent a réaffirmé jeudi dernier, lors d’un discours devant la Chambre de Commerce de Dakar, le Sous-secrétaire d’Etat adjoint aux affaires économiques et commerciales de l’administration Obama: Charles H Rivkin.
‘’ Nous soutenons le PSE et ses objectifs et tenons à appuyer les réformes économiques, le développement de l’infrastructure et les autres efforts du Sénégal pour attirer l’investissement du secteur privé’’ a dit le responsable politiqua américain dans son discours intitulé ‘’ Croissance économique à travers le commerce et l’investissement’’.
Cette visite de monsieur Rivkin au Sénégal , fait suite à celle du Président Obama en 2013 et intervient après le sommet des dirigeants Etats-Unis & Afrique au cours duquel ‘’ le potentiel de l’Afrique en tant que nouveau centre de la croissance mondiale’’ a été mis en évidence.
Toutefois rappelle l’adjoint de John Kerry, de nombreux défis restent à révéler. Notamment dans la lutte contre les financements illicites, dans la promotion de la transparence et l’audits des marchés publics. Autant de domaines note-il tout de même, le gouvernement du Sénégal a pris de bonnes mesures.
Pour aller plus loin dans la transformation économique du Sénégal et de l’Afrique en générale, Rivkin a annoncé un soutien plus ardu de son pays envers le développement des ressources énergétiques et la construction des infrastructures à travers le programme MCA et le programme Power Africa Initiave . Le premier a contribué par exemple à la réfection des routes dans la vallée du Fleuve Sénégal et en Casamance, quant au second, il est sensé doubler l’accès à l’électricité dans la sous-région subsaharienne.
‘’ Notre engagement économique en Afrique appuie les efforts déployés par le Sénégal pour instaurer des environnements propices aux activités des entreprises, créer des emplois et accroitre la prospérité, des objectifs fondamentaux qui figurent tous parmi ceux du Plan Sénégal Emergent’’ a-t-il soutenu.
Dans une salle comble où étaient présents plusieurs chefs d’entreprises et des jeunes femmes entrepreneurs dont l’une d’elle, Maam Khary Diene, a été cité en exemple pour son courage et son opiniâtreté face aux obstacles , le Sous-secrétaire d’Etat adjoint aux affaires économiques et commerciales a plaidé en faveur de l’entreprenariat et des »PME principaux moteurs de la prospérité dans pratiquement toutes les économies ».
Crédit-Photo: theparisblog.com
Discussion à ce sujet post