Le nigérian Akinwumi Adesina a pris la suite du rwandais Daniel Kaberuka à la tête de la Banque Africaine de Développement (BAD). La cérémonie d’investiture a eu lieu à Abidjan le premier septembre dernier. Dés son premier discours, le nouveau patron de la BAD a indiqué qu’il fera des zones rurales une de ses priorités.
‘’ Les pauvres des zones rurales ne méritent pas la charité. Ils ont besoin d’occasions pour débloquer leur potentiel richesse’’ a-t-il plaidé.
Akinwumi Adesina est persuadé que l’expansion de l’énergie rurale, le développement de l’accès aux financements, l’amélioration du secteur routier et un grand déploiement des moyens de communication, les zones rurales peuvent apporter une croissance inattendue en Afrique.
Toujours dans la même veine, le 8 eme Président de la Banque d’intégration a déploré le fait que le continent noir malgré ses terres arables en abondance, son soleil, et son eau ne soit pas encore capable de se prendre en charge.
Elu le 28 mai 2015 Président de la Banque Africaine de Développement, Akinwumi Adesina est né il y’a 55 ans au Nigéria. Avant la BAD, il a été Ministre de l’Agriculture et du Développement rural de son pays de 2011 à 2015. Ce Docteur en Agroéconomie sorti de l’Université Ife au Nigéria en 1981 et Purdue dans l’Indiana aux Etats-Unis en 1988, est connu pour sa lutte anti-corruption lorsqu’il siégeait dans le gouvernement nigérian. Ancien directeur régional à la Fondation Rockefeller et ancien Vice-président Opérations de l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA), Akinwumi Adesina, fait parti des 17 personnalités choisies par le Secrétaire Général des Nations-Unies pour contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Photo-Crédit: senego
Discussion à ce sujet post