A l’issue de 17 jours de négociations et douze ans de tensions internationales, les six grandes puissance engagées dans les pourparlers ont trouvé un accord avec l’Iran sur son programme nucléaire.
Après 17 jours de négociations, un accord a pu être trouvé entre les grandes puissances et l’Iran sur le nucléaire, à Vienne, en Suisse, selon une source diplomatique à l’AFP.
La Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Russie et l’Allemagne sont tombés d’accord avec l’Iran à l’aube, sur ce dossier qui empoisonne les relations internationales depuis douze ans.
L’objectif de l’accord est de garantir que le programme nucléaire iranien ne peut avoir de débouchés militaires, en échange d’une levée des sanctions internationales qui étouffent l’économie du pays. Le texte, qui autorise l’Iran à poursuivre son programme nucléaire civil, ouvre la voie à une normalisation des relations économiques et diplomatiques de l’Iran avec la communauté internationale, une perspective qui hérisse Israël et les puissances régionales sunnites au Moyen-Orient.
« Moment historique »
D’après les premières informations transmises par des diplomates à Reuters sur le fond de l’accord, l’embargo des Nations unies sur les armes, l’une des causes des désaccords au cours des discussions, sera maintenu pour cinq ans, et les sanctions sur les missiles ne seront pas levées avant huit ans. Un retour des sanctions serait par ailleurs possible sous 65 jours dans le cas où l’Iran ne se conformerait pas aux termes de l’accord.
« L’accord montre que l’investissement constructif fonctionne. Avec la résolution de cette crise inutile, de nouveaux horizons se dégagent avec des défis communs pour objectif », s’est félicité le président iranien Hassan Rohani sur Twitter. Le ministre iranien des Affaires étrangères à quant à lui salué un « moment historique ».
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a estimé de son côté que l’accord conclu est « suffisamment robuste » pour durer plus de dix ans.
Discussion à ce sujet post