La philo me faisait stresser grave. Le professeur insistait sur l’importance d’insérer les citations dans nos dissertations. Pour moi, là n’était pas le véritable problème. Mon défi, c’était de donner la citation avec le bon auteur.
Les épreuves anticipées de philo pour le baccalauréat 2015 se sont déroulées vendredi 19 juin dernier au Sénégal. Ce qui a suscité en moi un brin de nostalgie, mais aussi une petite remise en question.
En effet, l’examen étant une expérience particulière dans le parcours de tout élève ou étudiant, je me suis vu en train de me poser la question suivante : Si je repassais mon bac dix ans après, suis-je certaine de l’avoir ?
Déjà à l’époque, la philo me faisait stresser grave. Le professeur insistait sur l’importance d’insérer les citations dans nos dissertations. Pour moi, là n’était pas le véritable problème. Mon défi, c’était de donner la citation avec le bon auteur.
J’avais tout de même pris soin de mémoriser celle de Thomas Hobbes : «L’homme est un loup pour l’homme». Peu importait le sujet qui allait m’être proposé, mon but était de tout faire pour l’insérer dans mon devoir. Pas très académique comme démarche !
À votre avis, cette citation pouvait-elle se faire une place au soleil pour les sujets de 2015 ? Les candidats littéraires ont eu le choix entre une explication de texte et les deux sujets de dissertations suivants : 1. «Philosopher c’est comprendre que nul n’a le monopole de la philosophie. Qu’en pensez-vous ? 2. La création artistique est-elle sans limite ?»
Le temps que vous y planchez, je vous file les notes en philo au bac de quelques personnalités françaises, publiées cette année par le huffingtonpost. Sarkozy : 9/20, Hollande : 13/20, Patrick Poivre d’Arvor : 16/20 et Arnaud Montebourg : 17/20.
Pour la petite histoire, moi j’avais pu décrocher un 10/20 et, cerise le gâteau, citer Thomas Hobbes, ouf ! Si je repassais mon bac en 2015, je l’aurais peut-être eu, peut-être pas. Et j’ai du mal à être catégorique, ne mettez pas en cause la philo, mais plutôt la physique et dans une moindre mesure les maths. Les atouts majeurs pour maximiser l’obtention d’un baccalauréat scientifique.
Je répondrais par contre avec plus d’optimisme s’il était question de repasser le BTS ou le Bfem (on se battra pour ne pas massacrer les dessins de technologie !).
Et vous quels sont ces examens que vous repasseriez sans hésiter ?
Discussion à ce sujet post