Artisan de l’implantation du groupe Attijariwafa Bank au Sénégal et un peu partout en Afrique subsaharienne, Youssef Berrada est un homme d’affaires avisé.
Né à Saint-Louis d’un père marocain et d’une maman wolof, Youssouf, un quadra épanoui, vit bien sa double culture. Il a grandi dans l’île, nagé dans le fleuve avec ses amis d’enfance, traversé le pont Faidherbe pour aller étudier au lycée Charles de Gaulle. Ce n’est qu’après le bac qu’il part poursuivre ses études au Maroc, en Management puis en Urbanisme et Aménagement du territoire. D’ailleurs, c’est à Tanger, où il étudiait, qu’il a rencontré l’âme sœur, une belle Sénégalaise de Dakar, qui l’aide à mieux s’ancrer au pays natal.
Après 11 ans à BMCI Maroc/ Groupe BNP Paribas puis 5 ans à Attijariwafa Bank en charge du développement sur l’Afrique, Youssef a voulu prendre le large et s’établir à son propre compte. Il a voulu faire profiter son vaste carnet d’adresses aux groupes marocains qui veulent s’implanter en Afrique au sud du Sahara à travers son cabinet, Groupe BDK Conseils et Services. D’ailleurs, il a implanté son siège à Bamako, lieu de son dernier poste avec Attijariwafa bank.
Depuis Bamako, M. Berrada sillonne le reste du continent et aide à monter des stratégies de mise en relations d’affaires, de lobbying, de communication d’influence et de relations publiques.Il fait aussi de la levée de fonds pour des financements de projets structurants pour les États et les grandes entreprises privées. En outre, Maroc Export vient de l’ajouter officiellement dans sa base donnée de Consultant. Une nouvelle étape importante dans son cursus. N’est-ce pas une forme de diplomatie économique, de type privée ? Afin de suivre les traces du grand frère, diplomate de carrière et Ambassadeur du Maroc au Sénégal ? On dirait bien…
Discussion à ce sujet post