Ambitionnant de devenir un acteur de 1er plan des assurances en Afrique au sud du Sahara au même temps que dans la banque, Wafa Assurances est en train de mettre en œuvre un plan stratégique dans 4 pays de la CIMA, dont le Sénégal. Son patron, Ali Harraj, fait le point avec REUSSIR.
Quelle est la politique africaine de WAFA Assurances ?
Comme vous le savez, Wafa Assurance est filiale du Groupe Attijariwafa bank, le 1er groupe bancaire et financier africain – hors Afrique du Sud – et opère dans 22 pays, dont la moitié en Afrique de l’Ouest et Centrale. Le groupe a placé l’Afrique au cœur de sa politique d’internationalisation dans une démarche d’intégration régionale et de coopération sud-sud.
Dans le sillage du groupe, Wafa Assurance ambitionne d’accompagner le développement du secteur des assurances en Afrique et ce, à plusieurs niveaux : en contribuant à renforcer le niveau d’équipement en assurance des populations et entreprises locales ; en participant à l’innovation produits et services, notamment dans le domaine de la prévention, de l’indemnisation rapide automobile et de l’assistance ; et enfin, en mettant au service des différents marchés locaux l’expérience acquise en bancassurance, modèle sur lequel la compagnie a pu bâtir avec Attijariwafa bank son développement en assurance Vie au Maroc et qui a été déployé, plus récemment avec succès, en Tunisie.
Il est important de souligner que Wafa Assurance a pour objectif, dans chaque pays de présence, d’apporter une croissance additionnelle au marché de l’assurance, en ciblant prioritairement les clients des filiales bancaires d’Attijariwafa bank, particuliers et entreprises, non équipés ou sous-équipés en produits d’assurance Vie et Non-Vie. Wafa Assurance aspire, à travers chaque filiale, à devenir un acteur domestique contribuant activement au financement de l’économie, à la création d’emplois et au dynamisme du marché de l’assurance.
Enfin, dans le cadre de notre stratégie de développement en Afrique subsaharienne, nous visons, dans un premier temps, d’accompagner le groupe dans les pays où il opère, avec quatre marchés prioritaires en zone CIMA que sont la Côte d’Ivoire, la Cameroun, le Gabon et le Sénégal où Wafa Assurance est déjà présente.
Quelles sont les étapes déjà réalisées au Sénégal, en particulier ?
Au Sénégal, Wafa Assurances déploie ses activités à travers 2 filiales, Wafa Assurance Vie S.A. et Wafa Assurance S.A qui ont reçu en septembre 2014 les agréments requis en vue de pratiquer les branches d’assurances sollicitées. A cet égard, nous sommes très honorés par la confiance des autorités de tutelle nationales et régionales et réitérons notre engagement à ne ménager aucun effort pour contribuer, aux côtés des acteurs locaux, au développement du marché de l’assurance au Sénégal.
D’ailleurs, dès l’obtention des agréments, les équipes opérationnelles des 2 sociétés ont été recrutées au Sénégal et ont bénéficié d’une formation de plusieurs semaines, notamment auprès des équipes opérationnelles de Wafa Assurance, afin de les accompagner dans la phase de lancement de l’activité des filiales. En parallèle, les équipes de Casablanca sont mobilisées aux cotés de celles de Dakar notamment pour mettre en place le système d’information, les procédures de gestion, le dispositif de bancassurance et former le réseau de la CBAO et du Crédit du Sénégal aux produits et process de Wafa Assurance Vie.
A ce stade, la compagnie Non-Vie a commencé à produire alors que le démarrage effectif de l’activité Vie devrait intervenir au terme du 1ertrimestre 2015.
Quelles perspectives à court et moyen terme ?
A court terme, nous continuerons à mobiliser tous les moyens nécessaires pour que le lancement des activités des filiales au Sénégal soit une réussite. Pour cela, nous continuerons de nous appuyer sur les équipes de Wafa Assurances et d’Attijariwafa bank au Maroc et au Sénégal. Nous souhaitons également finaliser notre première phase de développement en Afrique subsaharienne et faire aboutir les projets de développement en cours, pour que Wafa Assurances devienne, à terme, un acteur régional de premier plan en Afrique subsaharienne.
Discussion à ce sujet post