La Commission économique pour l’Afrique (CEA) de l’ONU a dans son rapport annuel appelé les pays africains à mettre l’accent sur le commerce pour booster l’industrialisation du continent.
Le rapport de la Commission économique pour l’Afrique de l’ONU présenté à Addis Abeba estime que le salut du continent passe par l’industrialisation. Mais au préalable il faut que le commerce transfrontalier soit densifié. Le Dr Ekow Spio-Garbrah, Ministre du commerce et de l’industrie du Ghana est de cet avis.
Il a expliqué que l’Afrique doit se concentrer sur le commerce transfrontalier et doit surtout augmenter la chaîne de valeur. Il a lancé un appel aux décideurs politiques africains de concrétiser les recommandations du Rapport économique pour l’Afrique. Dr Arkebe Oqubay, Ministre et Conseiller du premier ministre de l’Éthiopie a abondé dans le même sens. Il a soutenu que les pays africains doivent se concentrer sur trois questions dans le contexte du marché mondial. Premièrement, il faut améliorer et renforcer les exportations; deuxièmement, s’assurer de l’intégration du marché intérieur et troisièmement, être vigilant de ne pas outrepasser le secteur des services alors que la fabrication est encore faible.
Abdalla Hamdok, Secrétaire exécutif adjoint de la CEA a partagé les mêmes sentiments et souligné l’importance de faire face au défi de ne pas se retrouver au bas de la chaîne de valeur mondiale. M. Hamdock révèle qu’il existe des preuves empiriques de la relation bidirectionnelle entre l’industrialisation et le commerce. Il est important d’orienter les politiques commerciales vers des objectifs de développement nationaux et être sélectif dans des secteurs spécifiques étant donné les coûts de cette initiative. Il a également indiqué que des stratégies soigneusement conçues pour le commerce peuvent contribuer à l’industrialisation.
Discussion à ce sujet post