L’ambassadeur de la Chine et le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Ba ont signé un accord de coopération d’un montant de 800 millions pour améliorer le secteur agricole.
Le gouvernement de la République populaire de Chine appuie de nouveau le Sénégal dans le secteur stratégique de l’agriculture. Le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Ba et l’ambassadeur de la Chine ont signé un accord de coopération économique et technique d’un montant de 877 millions de francs CFA. Cette somme est destinée au financement de la mission technique chinoise dans les centres agricoles de Sangalkam et Podor.
Amadou Ba a magnifié la coopération fructueuse sino-sénégalaise et le rôle essentiel que joue la Chine dans le développement économique et social du Sénégal. En effet, cette mission technique, composée de 13 membres dont neufs agronomes, deux mécaniciens et deux interprètes, permettra la poursuite de la formation multiforme sur la technique agricole, la démonstration et l’instruction en matière de sélection et de culture de bonnes semences.
Outre cet appui, il faut souligner que la Chine est très efficace sur le sol sénégalais. A titre d’exemple, on peut souligner l’assistance sans contrepartie de 30 milliards FCFA pour le financement de projets et programmes. Un don d’environ 12,5 milliards FCFA pour le financement également de projets. Un prêt bonifié de 57,5 milliards FCFA destiné au financement de projets exécutés au Sénégal. L’annulation de la dette bilatérale du Sénégal vis-à-vis de la Chine d’un montant d’environ 10 milliards FCFA.
En plus de ces subventions, plusieurs autres concours, sous forme de prêts concessionnels, ont été octroyés par votre Gouvernement, par le biais de Eximbank China. Parmi ces financements, on peut citer une dizaine d’accords de prêts ayant servi à financer d’importantes réalisations dans le domaine de l’amélioration du transport urbain, de l’appui au secteur de l’électricité, de l’amélioration de la communication téléphonique au niveau de l’Administration sénégalaise.
Discussion à ce sujet post