Dakar a accueilli le forum sur la normalisation en Afrique organisé en partenariat avec l’Union internationale des télécommunications (de (UIT). Une occasion de réaffirmer les ambitions du Sénégal dans les TIC.
Pionnier dans le secteur des télécommunications, le Sénégal ne veut pas dormir sur ses lauriers. Surtout dans le contexte actuel où les technologies avancent à une vitesse grand V. A l’occasion du forum sur la normalisation en Afrique organisé en partenariat avec l’Union internationale des télécommunications de (UIT), le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a réaffirmé les ambitions du Sénégal d’être toujours au top dans le domaine numérique.
Selon Abdou Karim Sall, l’ARTP a toujours été engagée au sein de l’UIT et dans le groupe Afrique, pour promouvoir les meilleures pratiques dans les TIC au profit du développement économique de nos pays.
D’ailleurs, son institution, dans son plan stratégique 2015-2017, compte participer de manière significative à la contribution et au développement du pays.
«Nous avons décliné, dans notre plan d’action opérationnelle 2015, des problématiques au cœur des enjeux de la régulation du marché des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication»,informe-t-il. Cette approche consiste à rendre plus optimale, à travers une plate forme technologue, la régulation des services financiers fournis et d’assurer une accessibilité durable et abordable avec une meilleure qualité.
Mais de façon concrète, Abdou Karim Sall a fait savoir que durant cette année, son institution va réaliser des campagnes de mesure QOS par zone lors des grands rassemblements religieux, celles opérationnelles et ponctuelles de QOS dans certains lieux comme les stades et autres sites similaires. Tout ceci, pour être en phase avec les standards internationaux en termes de normalisation.
«L’Afrique a besoin de mettre en place ses propres normes en discutant sur les problèmes réels auxquels nous sommes confrontés avec le développement des technologies de l’information et de la communication », soutient-il.
Le Forum de Dakar du 23 au 27 vise principalement à : fournir aux pays en développement des exemples de bonnes pratiques sur l’élaboration de normes mondiales ; renforcer leur capacité d’adaptation aux normes, en vue d’améliorer leurs compétences en matière de normalisation, et faciliter la création de secrétariats nationaux de normalisation, en vue de coordonner leur participation aux travaux des commissions d’études de l’UIT-T.
Discussion à ce sujet post