La société ELTON aura un nouveau siège prochainement. Un immeuble de quatre étages qui épouse les nouvelles ambitions du groupe dans le secteur des hydrocarbures.
Ils étaient tous là. Employés, administrateurs, amis et alliés sont tous venus pour assister à la pose de la première pierre du nouveau siège d’Elton. Située à Mermoz, l’immeuble conçu par le cabinet de l’architecte Jean Charles Tall, comportera 4 étages et respectera toutes les règles d’urbanisme. Cet événement coïncide avec le quinzième anniversaire de l’entreprise. Mise sobre, le Directeur Général de la station avait l’émotion à la gorge. D’une voix posée, il indique qu’en 2000, quand ses associés montaient la boîte, ils avaient un rêve et une certitude. Un rêve de bâtir une société pétrolière aux standards internationaux.
Et une certitude qu’ils étaient totalement capables d’y arriver avec les moyens du bord.
A l’arrivée, les résultats ont été au rendez-vous. «Après 15 ans, la réalité est au-delà du rêve. Je voudrais féliciter et rendre hommage à tous ceux qui ont joué un rôle dans la construction de notre société», dit-il.
Tout au long de la construction d’ELTON, Babacar Tall souligne qu’ils ont vécu en deçà de leurs capacités physiques et surtout intellectuelles, alors qu’ils ont un potentiel qui dormait en eux. Ensuite, il fait savoir à l’assistance que la réussite est à la portée de tous.
« Il n ya pas un déterminisme de l’échec et nous ne sommes pas génétiquement programmés pour jouer dans la cour des petits. Ce qui nous manque, c’est de grandes ambitions pour nous et pour le pays. Nous devons arrêter de voir petit et rêver grand et loin».
A l’endroit des partenaires comme Impaxis et AFIG qui ont cru très tôt au projet, Babacar Tall a fait un clin d’œil. Il a lancé un appel à la remobilisation et à se retrousser les manches pour les prochaines conquêtes.
«Notre devoir à nous tous est de faire avancer ELTON, de lui faire franchir un pallier. Avons-nous d’ailleurs le choix ? Face à une concurrence toujours plus féroce, aucune autre option ne s’offre à nous. Nous pouvons tous, sans autoglorification, être fiers de ce que nous avons fait.
Oui, en 15 ans, ELTON est rentrée dans le TOP 15 des plus grandes entreprises sénégalaises avec un CA de près de 69 milliards en 2014», souligne-t-il.
Dans le contexte actuel de patriotisme de l’entreprise soulevé par le privé national, le DG d’Elton se veut clair : aucun capital étranger, aucune expertise étrangère ne développera ce pays à la place des Sénégalais. A ses yeux, l’entreprise n’est qu’une graine et son terreau c’est l’environnement. «Donnez aux Sénégalais un environnement de business favorable et d’autres graines comme ELTON pousseront dans tous les secteurs. A partir du moment, où on refuse l’idée de destin et de hasard, nous sommes libres de réaliser nos rêves et d’aller vers nos buts ».
Discussion à ce sujet post