C’est la note BBB+ qui vient d’être décernée par le WARA (West African Rating Agency) en grade d’investissement. Une performance remarquable pour la première notation du Port Autonome de Dakar. «Cette note reflète la capacité opérationnelle et organisationnelle des activités du PAD, ainsi que l’importance stratégique du Port dans l’économie sénégalaise. Le Port enregistre en même temps, pour sa notation à court terme «w-4 ». Simultanément, sur son échelle internationale, WARA assigne au PAD une notation de iB+/Stable/iw-5 », indique le communiqué. La notation de long terme en devise régionale du PAD (BBB+) bénéficie de 2 crans de support externe», précise Fabien Paquet, l’analyste principal en charge, pour WARA, de la notation du PAD.
En effet, cette note reflète la maitrise opérationnelle et organisationnelle des différentes activités du PAD, ainsi que l’importance stratégique du Port pour l’économie sénégalaise.
Par ailleurs, les experts de WARA, précisent que les notations du PAD restent tributaires du maintien de sa position concurrentielle dans la sous-région Ouest Africaine et de sa capacité à réaliser les investissements récurrents indispensables à l’entretien et à la modernisation de ses infrastructures.
Cependant, pour améliorer sa notation, le PAD devra veiller à une meilleure maîtrise de certains postes de charges, notamment celles de personnel qui fragilisent le taux de marge de l’entreprise et retardent d’autant l’apurement des dettes contractées ; à une amélioration du processus de recouvrement des créances et notamment le paiement, par l’Etat sénégalais, de sa créance qui se monte à 17 milliards FCFA et qui continue d’augmenter. Aussi, il faudra bien assainir la relation entre Dubaï Port World, le PAD et l’Etat sénégalais, puisque la mise sous administration judiciaire provisoire de Dubaï Port World Dakar et les incertitudes, quant à la convention, régissant cette collaboration pèsent sur la notation du PAD dont la position concurrentielle pourrait pâtir si les investissements structurants sont retardés davantage.
Côté risque, il faudra éviter la dégradation de la situation financière du PAD et d’une forte augmentation des charges fixes par rapport au niveau de chiffre d’affaires, la raréfaction des liquidités de refinancement auxquelles le PAD a aujourd’hui accès, l’aboutissement de l’enquête de l’IGE (Inspection Générale d’Etat) qui pourrait remettre en question la collaboration entre le PAD et Dubaï Port World…
Discussion à ce sujet post