A l’occasion du3ème Forum africain sur les finances publiques, le ministre du Budget du Sénégal, Birima Mangara a appelé à poursuivre les réformes structurelles pour arriver à une croissance solidaire et durable.
Le Sénégal veut atteindre l’émergence et il se donne les moyens de l’atteindre. Pour y arriver, le ministre du Budget du Sénégalsemble trouver la voie. A l’occasion du3ème Forum africain sur les finances publiques : «Politique budgétaire et croissance solidairee croissance économique solidaire et diversifiée», Birima Manga a fait savoir que la croissance économique doit reposer sur l’amélioration des infrastructures et une bonne gestion des ressources naturelles. Dans ce sillage, il annonce que « des efforts énormes sont en train d’être fournis pour enrichir le capital humain, par le biais de l’enseignement et de la formation, afin de faire reculer la pauvreté.
La question de la croissance solidaire, remarque-t-il, à l’assistance, est au centre des préoccupations de tous les acteurs du développement. Au Sénégal, la nouvelle stratégie économique et sociale est bâtie sur une vision de croissance forte, durable et inclusive condensée dans le Plan Sénégal émergent (PSE),
«Le gouvernement a amorcé des ruptures qui permettront d’inscrire le Sénégal sur une nouvelle trajectoire de croissance et de développement. L’économie sénégalaise s’est inscrite dans une démarche de stimulation de la créativité et de l’initiative privée, dans le but de satisfaire la forte aspiration des populations à un mieux-être», dit-il.
Toutefois, le ministre du Budget indique que même si les réformes sont indispensables pour atteindre cet objectif, a souligné, il est nécessaire d’opérer un ajustement budgétaire, tout en assurant une protection sociale adéquate et en s’attaquant aux inégalités.
«Le Sénégal doit, comme les autres pays représentés au forum, renforcer la mise en œuvre des réformes structurelles, maintenir les taux de croissance moyens d’environ 5% de ces dernières années et réduire sensiblement la pauvreté», conclut BirimaMangara.
En fait, l’objectif de ce forum est de permettre aux dirigeants et cadres des ministères des Finances des pays africains d’échanger sur les défis que rencontre le continent, notamment dans les domaines de la fiscalité et des finances publiques. Le forum va regrouper des présentateurs et des panélistes venant de tout le continent ainsi que des représentants du FMI et du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.Dans le but d’élargir les perspectives sur les problématiques de finances publiques, les universités et les institutions multilatérales telles que la Banque mondiale, l’OCDE et la Banque africaine de Développement sont invitées.
Discussion à ce sujet post