L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) vient de mettre en demeure la Sonatel pour mettre fin aux dysfonctionnements notés par les usagers dans les applications Viber et Whatsapp.
Les dysfonctionnements notés depuis quelques temps dans les applications Viber et Whatsapp connaissent une nouvelle tournure. En effet, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) vient de mettre en demeure la Sonatel. Dans la missive envoyée à l’opérateur historique, le régulateur somme la Sonatel de prendre toutes les dispositions utiles pour mettre fin aux dysfonctionnements enregistrés pendant plusieurs jours sur les applications Viber et Whatsapp.
Mais il faut savoir qu’avant cette mise en demeure, la Sonatel a fourni des explications sur les causes d’indisponibilité notés des applications Viber et Whatsapp. L’opérateur de téléphonie avait estimé dans un communiqué, que les difficultés d’accès aux applications Viber et WhatsApp n’étaient pas imputables à la qualité de service délivrée par son réseau Internet. Elle dit avoir mené des investigations qui lui ont permis de faire ce constat.
Mais les explications fournies n’ont pas convaincu l’instance de régulation.
«N’étant pas satisfaite des explications fournies par l’opérateur », l’Artp lui a servi une mise en demeure, conformément au règlement en vigueur et dans le cadre de sa mission de protection des intérêts des usagers, explique le communiqué. Qui ajoute que : «En plus de ces actions, poursuit la même source, l’ARTP, à travers une équipe technique, a effectué une visite inopinée chez l’opérateur, dont les résultats sont en cours d’analyse».
Et au cas où la Sonatel ne prendrait pas les dispositions nécessaires pour se conformer à cette injonction, l’Artp prononcera à son encontre les sanctions requises.
Discussion à ce sujet post