A la tête de l’association WIM Sénégal qui regroupe les femmes du secteur des mines et des industries extractives, Lika Scott, ingénieure des mines de formation, dresse ici les activités de son réseau, non sans tirer des enseignements sur la journée mondiale de la Femme qui vient d’être célébrée à travers la planète.
Pouvez-vous nous présenter WIM Sénégal et sa présidente ?
L’association WIM Sénégal a été créée en Octobre 2012, afin de mettre en réseau les femmes du secteur des mines et des industries extractives (pétrole, gaz) au Sénégal et de faire la promotion du leadership féminin dans ce secteur. Ce réseau a la particularité d’être un groupe hétéroclite de membres n’exerçant pas exclusivement la même profession, mais ayant un fort intérêt pour le développement du secteur des mines et des industries extractives, comme levier d’un secteur responsable et durable, au Sénégal. L’association regroupe des femmes travaillant directement ou indirectement dans le secteur des mines et des autres industries extractives et leurs secteurs d’approvisionnent au Sénégal, pour :
- la promotion du leadership et de l’entreprenariat féminins dans le secteur des mines et des autres industries extractives et leurs secteurs d’approvisionnement au Sénégal;
- le développement professionnel des femmes travaillant dans le secteur des mines et des autres industries extractives et leurs secteurs d’approvisionnement la mise en réseau des professionnels du secteur des mines et des autres industries extractives et leurs secteurs d’approvisionnement;
- la participation au développement socioéconomique dans les zones d’activités des mines et des autres industries extractives au Sénégal;
- la promotion des métiers de la mine et des autres industries extractives auprès des étudiantes sénégalaises, en particulier des filières techniques.
La Présidente de WIM Sénégal se nomme Lika SCOTT, elle est ingénieure des mines de formation.
Un bref rappel de vos activités depuis la création de WIM Sénégal ?
En Novembre 2013, WIM Sénégal participe à une conférence organisée par RSE Sénégal, à l’endroit des étudiants de l’Ecole Nationale des Sciences Agronomes et le l’Ecole Polytechnique de Thiès, afin de les sensibiliser sur la RSE en entreprise. WIM Sénégal y développera les approches techniques de la RSE en entreprise.
2e Edition du symposium sur l’or organisé par l’Institut Canadien des Mines de la Métallurgie et du Pétrole (ICM) : En Novembre 2013, WIM Sénégal participe au panel sur la Gouvernance minière organisé par l’ICM, l’Ambassade du Canada au Sénégal et RSE Sénégal, au CESAG. Concours d’entreprenariat dénommé WIMDA (WIM DE l’Année). C’est un concours qui finance la meilleure promotrice de projet membre du réseau à hauteur de cinq cent mille Francs CFA (500.000 Francs CFA). Thème du concours « Entreprenariat féminin et développement Local ».
Quels enseignements tirés de la célébration de la Journée du 8 mars ?
La célébration de la journée du 8 Mars reste toujours un symbole fort car nous rappelle les conditions encore peu reluisantes des femmes dans le monde. Pour les communautés locales impactées par les opérations minières, les problématiques se posent également.
En 2015, WIM Sénégal a profité de cette occasion pour réunir les acteurs du secteur des mines et des industries extractives au Sénégal ; etprésenter son programme annuel d’activités. Ce programme d’activités est placé sous le thème « Promotion des industries extractives et Médiation Sociale ».
WIMS a ainsi pris en compte les différentes problématiques des femmes à la fois professionnelles et/ou résidant dans les communautés, pour présenter un programme d’activités annuel permettant de mieux prendre en charge ces dernières.
Quelles sont les autres activités au programme 2015 de WIM Sénégal?
- Concours WIMDA 2015
- Organisation de séminaires avec pour thème « Femmes, entreprenez pour un secteur minier durable »
- Des ateliers de formation décentralisés au profit des communautés locales. Elles seront dispensées grâce aux expertises et compétences des membres qui sont diverses et variées.
- Girls 4 Mining : Faire découvrir l’univers des industries extractives à de jeunes collégiennes pendant une semaine. Faire une récolte de fonds pour prendre en charge leur scolarité sur une voire plusieurs années.
- Les Dimanches de WIMS : Rencontres bimensuelles pour renforcer les liens entre les acteurs (médiation sociale). Pratique de sports collectifs, sénaces de discussions et d’échanges, présentations de projets en cours ou à venir, etc.
- Le Gala de l’entreprenariat : Promouvoir les femmes entreprenantes et les inviter le temps d’une soirée de Gala à présenter leurs produits, leurs services, leurs projets, à des investisseurs, des compagnies minières en recherche de sociétés sous-traitantes locales, etc.
Discussion à ce sujet post