Le président américain Barack Obama a annoncé lundi un budget record de près de 4000 milliards de dollars pour 2016 en vue d’augmenter les dépenses dans les infrastructures, l’éducation et la recherche pour rendre le pays plus compétitif et renforcer la faible classe moyenne.
Ce budget de 3999 milliards de dollars représente une hausse de 6,4% en glissement annuel et le déficit descendra à 474 milliards de dollars, soit 2,5% du PIB du pays, moins que les 3,2% enregistrés lors de l’exercice fiscal de 2015.
Dans le nouveau budget défini pour l’exercice fiscal qui débutera le 1er octobre, M. Obama a alloué 605 milliards de dollars à la défense et 563 milliards de dollars aux autres dépenses. Les dépenses sociales, dont la sécurité sociale, Medicare et Medicaid représentent 2540 milliards de dollars.
Le budget prévoit 478 milliards de dollars pour rénover les routes et ponts obsolètes du pays, assurer la gratuité de deux années d’université, stimuler les investissements dans la recherche et le développement et mettre fin aux coupes budgétaires automatiques à tous les niveaux qui ont frappé le Pentagone et quasiment tous les ministères.
Pour accroître les recettes fiscales, le projet de budget propose d’augmenter les impôts pour les classes aisées et de combler les lacunes de la législation fiscale des entreprises. Le budget proposé augmentera les dépenses fédérales de 74 milliards de dollars, dont 38 milliards seront alloués à la défense.
Selon les estimations de l’administration Obama, le déficit annuel restera inférieur à 500 milliards de dollars jusqu’en 2018, mais passera à 687 milliards de dollars d’ici à 2025. Le gouvernement a toutefois noté que ces niveaux de déficit pouvaient être considérés comme viables compte tenu de la taille de l’économie américaine.
Discussion à ce sujet post