Quel est le concept et le positionnement de Yobant’tel sur le marché ?
La SGBS, qui est d’ailleurs la première banque en termes de crédit décaissé, a tout naturellement choisi de lancer un service de paiement mobile au cours de l’année 2010.
Notre principal objectif, à travers le lancement de la solution Yoban’tel, est de répondre aux besoins financiers des populations non-bancarisées. L’idée est de fournir un ensemble de services financiers simples, facilement accessibles, tout en essayant de s’affranchir des contraintes de la banque classique. Yoban’tel est la réponse à ces besoins. Nous proposons l’ouverture d’un portemonnaie électronique, accessible via un téléphone portable et ce, quelque soit l’opérateur téléphonique du client final.
Cependant, une offre de compte, aussi attrayante soit-elle, ne suffit pas à attirer cette partie de la population qui fuit le milieu bancaire par méconnaissance du système, manque de confiance, qui pense que c’est trop cher ou trop élitiste. Il nous a fallu concevoir un service qui proposerait des fonctionnalités susceptibles d’intéresser ce type de clients. Aussi, nous avons développés une plateforme de paiement mobile multifonctionnelle, accessible à l’aide d’un simple téléphone portable. A ce jour, Yoban’tel propose des fonctionnalités comme le paiement de facture, le transfert d’argent domestique, le retrait au distributeur automatique, le virement depuis un compte bancaire vers le portemonnaie Yoban’tel (Manko, SGBS), le transfert d’argent international (en réception), un large réseau de distribution, présent dans tout le Sénégal (+290 points de distribution).
Notre but n’est pas de concurrencer les solutions de transfert d’argent classiques mais plutôt de proposer un nouvel outil monétaire au même titre que la carte bancaire.
Où en êtes-vous dans le cycle de vie du produit ?
Yoban’tel est un produit jeune et voué à évoluer. Le paiement mobile est un marché novateur, encore en balbutiement. Cependant, les nombreuses initiatives, à travers le monde, montrent à quel point les sociétés et gouvernements ont compris l’enjeu que représentait le paiement mobile.
Concernant Yoban’tel, nous sommes au début de la phase de croissance et les progressions enregistrées laissent prévoir une forte expansion du produit.
Au 31 décembre 2012, nous avons enregistré une progression dans l’utilisation du service de 300% par rapport à la même date en 2011. Depuis le lancement de nouvelles fonctionnalités, nous constatons une progression de +100% par rapport à la moyenne mensuelle des transactions. De la même manière, notre base clients a doublé en moins d’un an.
Ces indicateurs nous confortent dans notre stratégie et laisse présager une forte croissance du secteur dans les prochaines années.
Que faire pour gagner davantage de parts de marché ?
Le développement de Yoban’tel passe nécessairement par le développement de notre réseau de distribution et par la mise en place de partenariats stratégiques commerciaux. Ces deux axes nous permettront de nous rapprocher de notre cible et d’apporter des services à forte valeur ajoutée à nos clients.
En ce sens, nous avons noué un partenariat avec une institution intermédiaire en opérations bancaires (Manko) dans la zone de Pikine en offrant Yoban’tel comme unique outil monétaire.
Le concept est novateur et porte déjà ses fruits puisque les retours, suite au lancement du partenariat, sont concluants. L’institution a enregistré plusieurs milliers de clients et transactions en moins de 2 mois d’existence.
Nous avons également noué un partenariat avec la société Hipay (un des leaders européens en émission de monnaie électronique) qui nous permet de nous positionner en tant qu’intervenant sur le corridor de transfert d’argent Europe-Sénégal.
En effet, nous offrons, depuis 3 mois, la possibilité aux clients Yoban’tel de recevoir des transferts d’argent initiés depuis l’Europe directement sur leur portemonnaie Yoban’tel.
D’autres exemples comme le retrait sur les distributeurs automatiques, les virements depuis un compte bancaire, l’achat de crédit téléphonique viennent conforter cette stratégie et confirmer l’essor de Yoban’tel.
Nous prévoyons, d’ailleurs, deux nouvelles fonctionnalités très importantes sur 2013 qui devraient nous donner un avantage concurrentiel indéniable par rapport aux autres solutions de paiement mobile.
Discussion à ce sujet post