La 29e conférence de l’ONU sur le changement climatique, (COP29) ouverte ce lundi 11 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan et devant se dérouler jusqu’au 22 novembre, vise un nouvel objectif d’aide financière aux pays en développement, particulièrement ceux d’Afrique.
Cette grande conférence consiste à traiter les questions relatives aux catastrophes climatiques qui secouent le monde. Les participants à la COP29 veulent, ainsi, soutenir les pays en développement à faire face à cette crise en décidant un montant permettant de réparer les dégâts causés par les inondations, les sécheresses etc. Par conséquent, l’Afrique demande 1300 milliards de dollars chaque année jusqu’en 2030.
« On veut que cet objectif ne soit plus seulement un chiffre politique, un chiffre rond qui sonne bien aux oreilles, mais que ce soit un objectif véritablement en adéquation avec les besoins des pays en développement », a déclaré Tosi Mpanu Mpanu, le négociateur de la RDC à la COP29.
Cependant, il indique que « dans cette perspective, le groupe des pays africains estime donc qu’il faudrait mobiliser entre 1000 à 1300 milliards de dollars par an pour aider le continent afin qu’il respecte les objectifs de l’Accord de Paris, à savoir la limitation de la hausse des températures à 1,5°C d’ici à la fin du siècle. »
Tosi Mpanu Mpanu, « espère que ces financements auront de meilleures modalités de déboursement car souvent l’argent est là, mais nous n’arrivons pas à y accéder »
Quarante mille participants, dont une centaine de chefs d’Etat prennent part à cette rencontre.
Discussion à ce sujet post