L’entrée effective en vigueur de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pourrait entrainer une augmentation de 1,3 % du produit intérieur brut du Sénégal pendant ses dix premières années, indique une étude de la direction de la prévision et des études économiques (DPEE). Une information donnée par l’agence presse sénégalaise (APS).
Il s’agit d’une évaluation de l’impact de la ZLECAF faite par la DPEE, une direction placée sous l’autorité de la direction générale de la planification et des politiques économiques, une structure technique du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération.
La ZLECAF, une des initiatives phares du l’Union africaine, est un projet d’intégration à terme de l’ensemble des 55 États africains dans une zone de libre-échange.
Sa mise en œuvre effective va en moyenne entrainer une augmentation de 27,3 % de la production dans le secteur des raffineries, de 3,2 % de celles des activités extractives, et de 1,5 % des activités dans le secteur de la construction au Sénégal, selon l’étude de la DPEE.
En outre pour plusieurs chefs d’entreprises sur le continent, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) aura des conséquences positives sur le commerce intra africain . Le Comité panafricain du commerce et de l’investissement du secteur privé (Paftrac) a présenté les conclusions d’un sondage effectué sur le commerce intra africain auprès de plusieurs chefs d’entreprises africains. Elles mettent en évidence les opportunités et les défis auxquels sont confrontées les entreprises qui commercent en Afrique.
Les experts de la prévision économique lient cette hausse de production attendue dans ces secteurs à celle de 8,1 % des exportations sénégalaises vers les pays de la CEDEAO, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, et de 1,4 % vers les autres États du continent.
Ils prévoient toutefois une baisse de l’ordre de 1,3 % de la production dans la branche des autres produits manufacturiers, de même qu’un repli en moyenne de 3,3 % des exportations sur le long terme.
Tablant sur une possible réorientation du commerce en défaveur des partenaires issus d’autres continents, l’étude d’impact menée par la DPEE prévoit une augmentation en moyenne de 4,2 % des importations sénégalaises sur le long terme.
Les experts de la DPEE estiment que cette situation pourrait être la conséquence de la hausse de 11,8 % des importations en provenance des pays d’Afrique et de 11,8 % de celles émanant des autres pays africains, respectivement.
Ils recommandent en même temps aux autorités sénégalaises d’accélérer les réformes déjà identifiées dans la Stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf et celles du plan national de développement du pays, afin de tirer pleinement profit des opportunités de ce projet de libre-échange et permettre au Sénégal d’atteindre son objectif de croissance de 46 % de ses exportations vers les pays africains.
S’agissant des ménages, la DPEE signale que la nouvelle zone de libre-échange devrait engendrer une hausse de 0,7 % du niveau général des prix à la consommation, de 1,3 % des salaires, et de 1,1 % de la consommation privée. En fin de compte, une légère amélioration du bien-être des ménages, selon la DPEE.
Discussion à ce sujet post