Il s’agit notamment du sucre cristallisé qui a connu une baisse de 50 FCFA sur le kilogramme passant ainsi de 650 à 600 FCFA.
Pour le riz brisé non parfumé, une baisse de 40 FCFA sur le kilogramme est annoncée. En outre, le gouvernement a engagé des échanges avec l’Inde et, à ce jour, des bateaux transportant environ 4 000 tonnes de riz indien sont en cours d’acheminement vers notre pays. Cela permettra de stabiliser le prix du riz en dessous de 400 FCFA à partir du mois d’août.
Pour l’huile raffinée, le prix du litre enregistre une baisse de 100 FCFA.
Concernant le pain, le prix de la baguette de 190 grammes connait une baisse de 15 FCFA, passant de 175 FCFA à 160 FCFA.
A propos du logement, le Président de la République a suspendu la taxe parafiscale de 2 000 FCFA sur le ciment qui était destinée à constituer une enveloppe pour le logement social dans le cadre du programme des 100 000 logements. Cependant, cette suspension est ciblée et ne concerne que les particuliers à usage d’habitation, les grandes entreprises devant continuer à acquitter cette taxe.
L’entrée en vigueur de ces prix sera décidée à la suite d’une réunion du Conseil national de la consommation (CNC), qui aura lieu le mardi 18 juin 2024. À l’issue de cette réunion, la date de démarrage de la réduction du prix sera annoncée.
Discussion à ce sujet post