Dans un document parvenu à Réussir, le Bureau d’information intergouvernemental revient sur l’exemple du Sénégal en matière de lutte contre le changement climatique. « En matière de transition énergétique et de financement de projets verts, le Sénégal s’érige en exemple sur le continent africain », note le document.
Le 10 novembre 2023, à Paris, rappelle-t-on le Président Macky SALL indiquait que 31% des capacités électriques installées du Sénégal proviennent de sources d’énergies renouvelables et le pays nourrit l’ambition de porter ce taux à 40% d’ici 2030 avec le soutien des partenaires. A cela, s’ajoutent les transports collectifs ultramodernes, développés ces dernières années par le Président Macky SALL : le Train Express Régional (TER) et le Bus Rapid Transit (BRT).
En outre, ajoute le BIG, le Sénégal ambitionne de protéger 500 000 hectares de forêts, de réaliser 500 000 hectares de plantations et de réduire de 90% ses superficies vulnérables aux feux de brousse.
Le Sénégal qui est cité parmi les pionniers dans la mise en œuvre de la Grande Muraille verte, a récemment versé une contribution volontaire de plusieurs milliers de dollars en appui à l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (GMV), en plus de ses cotisations statutaires.
« Une façon de marquer la priorité élevée accordée à cette initiative continentale, bâtie sur une vision à la fois écologique, climatique et humaniste, centrée sur l’Homme et son cadre de vie », selon le BIG.
Concernant la problématique de la résilience à la sécheresse, le Sénégal et l’Espagne vont d’ailleurs co-organiser une réunion sur le sujet dans le cadre de l’Alliance pour la résilience à la sécheresse qu’ils ont conjointement lancée à la cop27.
Discussion à ce sujet post