La question de la garantie est de mise dans les investissements qui touchent au foncier a assuré Tsotetsi Makong, invitant les pays africains à mettre en place des lois qui « protègent et rassurent les investisseurs ».
« L’Afrique reçoit environ 3,5 % des investissements directs étrangers (IDE) et le lien entre les IDE et l’accès à la terre, dont une partie se trouve entre les mains des gardiens coutumiers et des chefs traditionnels nécessite un cadre réglementaire », indique-t-il.
Dans les négociations de la Zone de libre-échange africain (Zlecaf), les questions foncières relèvent du domaine des réglementations nationales, a-t-il rappelé, soulignant que la mise en œuvre de la Zlecaf va entrainer forcément une industrialisation massive et donc suffisamment de terres ».
« Le protocole de la Zlecaf devrait favoriser les investissements intra-africains, que nous appelons désormais investissements directs africains (IDA), afin que les Africains puissent investir librement sur le continent et s’assurer que leurs investissements sont protégés », a déclaré M. Makong, par ailleurs responsable du renforcement des capacités et de l’assistance technique au sein du secrétariat de la Zlecaf.
A cet égard, il a estimé que « le succès du protocole d’investissement dans le cadre de la Zlecaf dépendra des lois nationales des pays et de l’alignement de ces lois sur l’Accord ».
La cinquième conférence sur la politique foncière en Afrique est axée sur le thème : « Promouvoir une gouvernance foncière durable en Afrique pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ».
L’évènement qui va durer quatre jours, est organisé tous les deux ans par le Centre africain sur les politiques fonçières, une initiative conjointe de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), de la Commission de l’Union africaine (CUA) et de la Banque africaine de développement (BAD).
Le thème de la conférence s’aligne sur le thème de l’Union africaine de 2023 : « Accélération de la mise en œuvre de la Zlecaf ».
Discussion à ce sujet post