La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) va relever, à partir du 16 septembre, de 25 points de base son taux directeur de prêt aux banques. C’est l’une des principales décisions prises lors de la 3e session ordinaire de son Comité de Politique Monétaire (CPM).
De ce fait, “ le principal taux directeur auquel la Banque Centrale prête ses ressources aux banques passe de 3,00% à 3,25%” peut-on lire dans le communiqué qui sanctionne les activités du CPM de ce 6 septembre 2023.
Le Gouverneur de la banque centrale Jean-Claude Kassi BROU soutient que malgré cette hausse “le taux directeur de la BCEAO reste le plus faible dans la sous région”
La hausse du taux directeur de la banque centrale a une visée anticipatrice. Elle permettra selon le CPM de contenir l’impact des facteurs de risque tels que: “la persistance des tensions inflationnistes, de renchérissement des conditions financières sur les marchés internationaux et de moindre mobilisation de ressources extérieures.” Cependant, le CPM reste regardant sur l’évolution des risques qui entourent les perspectives macroéconomiques. Il promet de prendre les décisions nécessaires pour assurer la stabilité monétaire au sein de l’Union.
Discussion à ce sujet post