Président de l’Association Sénégalaise des Professionnels du Pétrole (ASPP) et Directeur Général de ELTON Oil Company, Babacar Tall intervient dans le débat en cours sur les enjeux du secteur, notamment sur le stockage national, la polémique contre TOTAL, la sécurisation de l’approvisionnement avec la SAR…
Depuis septembre 2012, les prix du carburant à la pompe n’ont pas changé malgré les variations du prix du pétrole sur le marché mondial, avez-vous une explication ?
En effet, depuis septembre 2012, les prix à la pompe du supercarburant (889 FCFA) et du gasoil (792 FCFA) sont restés constants. Cela doit être certainement une décision politique car en principe, les prix des produits pétroliers au Sénégal doivent être changés toutes les 4 semaines, en fonction du prix du baril sur le marché international et de la variation du taux de change EURO/USD. Que peut-on déduire de cette décision politique ? Peut-être pour maintenir une certaine stabilité des prix. Mais, je pense plutôt que c’est pour ne pas renoncer à une certaine manne fiscale pétrolière qui constitue une bonne partie des recettes budgétaires de l’Etat à travers le FSIPP (Fonds de Sécurisation des Importations des Produits Pétroliers). Le prix du baril sur le marché international a baissé et l’Euro a perdu de la valeur par rapport au dollar; logiquement, on aurait du sentir ces effets sur les prix du carburant.
Pouvez-vous nous donner la position de votre association sur la problématique du stockage national ?
La position de l’ASPP sur le projet de stockage national a fait l’objet d’un mémorandum transmis au Ministre de l’Energie le 30 juillet 2013. Nous comprenons la volonté et l’ambition du gouvernement de doter le Sénégal de capacités de stockage suffisantes tout en garantissant le libre jeu de la concurrence. L’ASPP salue l’idée de ce projet ambitieux et structurant pour le secteur. Nous avons la conviction que ce projet pourrait apporter de la valeur à notre secteur et créer les conditions d’une concurrence plus saine et plus équilibrée entre les différents acteurs tout en développant et améliorant l’infrastructure de stockage du pays.Pour cela, ce projet doit être inclusif, consensuel et il doit respecter l’esprit de la loi de 1998 sur la libéralisation du sous-secteur des hydrocarbures. Pour l’ASPP, un stockage national doit être créateur de valeur et offrir plus d’opportunités aux acteurs. L’Etat ne doit ni précipiter, ni imposer sans concertations ce projet de stockage national dont l’impact sur la concurrence, son utilité sur la sécurisation de l’approvisionnement du pays, sa valeur ajoutée pour la profession et les conséquences à moyen et long termes sur le secteur n’ont pas encore été analysés et évalués.
Discussion à ce sujet post