Ce qui fera que le principal taux directeur auquel la Banque Centrale prête ses ressources aux banques passera de 2,50% à 2,75%.
Cette hausse, la troisième de cette année, indique le Cpm, s’inscrit dans le cadre de la normalisation graduelle de la politique monétaire entamée depuis juin 2022. Elle devrait donc « contribuer à ramener progressivement l’inflation dans l’intervalle cible de la Banque Centrale de 1% à 3% sur le moyen terme »
Le Comité a également souligné que le taux d’inflation dans l’union, en hausse depuis plusieurs mois, a atteint 8,4% en octobre 2022. Cette évolution a-t-il expliqué est due essentiellement « au renchérissement des produits alimentaires de grande consommation et du transport, avec l’ajustement des prix à la pompe des produits pétroliers par les pays de l’union suite à l’envolée des cours du pétrole sur les marchés internationaux ».
L’inflation sous-jacente, qui mesure l’évolution du niveau général des prix hors produits frais et énergie, s’est également maintenue à un niveau élevé de 5,4% en octobre 2022.
Le Cpm a par ailleurs souligné que la liquidité bancaire dans l’Union reste adéquate et les crédits octroyés à l’économie par le secteur bancaire ont augmenté de 16,5% à fin octobre 2022.
Pour assurer la stabilité monétaire, le Comité de Politique Monétaire de la Bceao a indiqué qu’au cours des mois à venir, il prendra, si nécessaire, les mesures idoines à cet effet.
Tamaltan Inès Sikngaye
Discussion à ce sujet post