Plus de 700 milliards de francs CFA de crédits accordés par les banques sénégalaises n’ont pas été remboursés, a révélé le Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Ahmadou Al Aminou Lô. Il prenait part, jeudi Dakar, à l’édition 2022 des Grands débats économiques initiée par la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD),
« Aujourd’hui, dans les livres des banques, nous avons plus de 700 milliards de crédits qui n’ont pas été remboursés. Cela représente à peu près 12 % de l’ensemble des crédits. Les banques sont craintives à ce risque » a précisé M. Lô
Cette situation découle selon lui, du risque qu’encourent les banques en prêtant de l’argent à des particuliers et autres entreprises telles que les petites et moyennes entreprises (PME).
« Les banques sont craintives relativement à ce risque. Et le Bureau d’information sur le crédit a pour objectif, au moins, de connaître ceux qui ont des problèmes pour rembourser leurs crédits afin d’éviter de mettre tout le monde dans le même sac », a-t-il expliqué
Il poursuit en ajoutant que « cela permettra de distinguer les PME/PMI, les individus et le secteur informel pour savoir qui rembourse et qui ne le fait pas. Cela est essentiel, car c’est un problème de risque »
Le Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a aussi pointé du doigt « le contentieux bancaire », estimant qu’il constitue un facteur qui n’aide pas beaucoup les banques à pouvoir aller financer.
« Aujourd’hui, il y a des dossiers de contentieux dans des tribunaux entre les banques et leur clientèle qui durent depuis cinq ans. Nous nous félicitons de la création du tribunal du Commerce qui permet de régler les nouveaux dossiers au bout de 90 jours »s’est félicité Ahmadou Al Aminou Lô.
« Les Grands débats économiques » ont notamment pour but d’exposer les difficultés rencontrées dans le financement des PME-PMI et de faire des sollicitations pour faciliter aux PME l’accès aux financements, a expliqué le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow.
Discussion à ce sujet post