Officiellement entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022, la Zlecaf enregistre actuellement 6 pays qui sont en train de la mettre en œuvre. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo, de la Guinée, du Niger et du Burkina Faso.
Les pays qui ont ratifié l’Accord devront l’intégrer et ceux qui ne l’ont pas fait devront le faire, recommande la COM22.
Les participants promettent également de renforcer leurs efforts pour mettre en œuvre une « politique fiscale globale et sans ambiguïté » et d’améliorer la capacité de lutter contre les Flux financiers illicites (FFI) à motivation fiscale.
La CEA a été invitée à continuer d’apporter son assistance à la conception des politiques fiscales et à leur mise en œuvre.
Dans leurs résolutions les ministres ont félicité la Banque africaine d’import-export (Afrexim Bank) pour avoir lancé le système panafricain de paiement et de règlement afin de soutenir l’opérationnalisation de la ZLECAf
Ce système « facilite des paiements transfrontaliers instantanés en devises locales entre les marchés du continent à faible coût et en réduisant la dépendance aux devises fortes ».
Organisée par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) sous l’égide du gouvernement sénégalais, la COM22 débuté le 11 mai, sous le thème « Financement de la relance de l’Afrique : Atteindre de nouveaux horizons »
Discussion à ce sujet post