L’évènement de deux jours se déroule sous le thème, « Renforcer les dispositions institutionnelles sur les STI pour faire avancer la mise en œuvre complète du Programme 2030 pour le développement durable en Afrique », s’est tenu en marge du 8ème Forum régional africain pour le développement durable (FRADD) (1er – 5 mars) à Kigali, au Rwanda.
« Nous avons lancé l’Alliance des universités entrepreneuriales et le Réseau de développement et de transfert des sciences et technologies, qui sont des dispositifs institutionnels susceptibles d’améliorer le paysage africain des STI », a déclaré le Directeur de la Division de la technologie, du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles, à la CEA, M. Jean-Paul Adam.
Dr Cheikh Mouhamadou Mbacké Lo directeur général de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA) du Sénégal a déclaré : « Cette alliance va permettre aux universités des pays du Sud, disposant de ressources limitées, d’initier une collaboration fructueuse et mutuellement profitable. Également, cette alliance permettra, non seulement d’échanger, mais de contribuer à relever le plateau de nos universités avec les échanges d’expériences et de régler le gap entre les différentes universités ».
Il rappelle que dans la plupart universités des pays du Sud, la troisième mission qui leur est assignée est de mettre en rapport les universités avec les entreprises. « Donc l’Alliance que nous venons de lancer, nous permettra de mieux développer ce volet. Et ce qui nous incitera à inclure certaines formations dans les curricula d’apprentissage ».
Pour une bonne marche de l’Alliance, le Directeur Général de l’ANRSA du Sénégal suggère la mise en place d’une structure légère qui permettra de pouvoir d’interagir et de prendre très rapidement certaines décisions.
La technologie et l’innovation jouent un rôle important dans l’amélioration de l’expérience d’apprentissage des étudiants africains. L’on estime que la technologie devrait contribuer à combler les lacunes en matière d’accès, d’égalité et de qualité de l’éducation en générant des modèles et des options de fonctionnement alternatifs qui permettront d’offrir à tous une éducation inclusive et de qualité.
L’on rappelle que l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA), le plan de développement du continent pour les 50 prochaines années, ambitionne d’améliorer l’enseignement notamment en promouvant la science et la technologie.
Pour atteindre ces objectifs, il importe d’aligner l’enseignement, la recherche et l’innovation sur les objectifs de développement durable ODD.
À ce jour, seules quelques universités africaines ont adopté l’innovation et l’entrepreneuriat comme modèles d’enseignement : L’Université Jomo Kenyatta d’agriculture et de technologie au Kenya, l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud, qui a construit et lancé un satellite dans le cadre de ses innovations et en Afrique de l’Ouest, l’Université du Ghana.
Discussion à ce sujet post