L’objectif de cette visite était de s’imprégner des actions de l’Etat en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat via la Der/f. Également, de rencontrer les jeunes entrepreneurs accompagnés par l’Etat du Sénégal.
Devant la Directrice générale du FMI, quelques bénéficiaires de financement de la Der/fj dont, Dicko Sy (Dictaf corporation Sarl), Bamba Lo (Paps), Sophie Nzinga Sy (Dakar Design Hub ), Aziz Yérima (PayDunya), Boussoura Talla Gueye (SetTIC), Yaye Souadou Fall (E-COVER), Faye Ely Manel (SOLUTRONIQ ), Africa Smart Citizens S.A.S, Abdou Bakhy Mbacké(CIPROVIS), ont pu partager leurs expériences.
Les entrepreneurs ont échangé autour d’un panel sur « l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, pour une relance inclusive, durable et résiliente ». Tous ont souligné que la crise avait transformé l’environnement des affaires, poussant chaque entreprise à trouver les voies de la résilience et de l’adaptation pour continuer à se développer.
A cette occasion, Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds Monétaire International a rappelé l’engagement sans précédent de l’institution à accompagner la relance des économies africaines, notamment celle sénégalaise, à travers l’allocation de droits de tirage spéciaux (DTS); la plus élevée de l’histoire dont une grande partie doit permettre aux pays du continent de surmonter la crise.
Elle a également souligné l’importance d’une meilleure coordination entre opérateurs et banques pour faciliter l’inclusion financière. Par ailleurs, elle a salué le rôle que joue la DER/FJ dans la stratégie d’inclusion financière de l’État sénégalais en facilitant l’accès aux financements pour les entrepreneurs.
Par ailleurs, la Directrice générale du FMI Kristalina Georgieva a salué le travail accompli par la Der/fj et recommande la duplication du modèle de la DER/FJ aux autres pays d’Afrique couverts par le FMI.
Le Ministre Délégué général à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes, M. Papa Amadou Sarr, quant à lui, est revenu sur les différents guichets de la Der/fj et les programmes de formation dédiés aux entrepreneurs. « Depuis 3 ans, la DER/FJ a investi 69 milliards FCFA; octroyé plus de 130 500 crédits, formé plus de 3 700 bénéficiaires et immatriculé 3 070 unités économiques. Avec les engagements en cours dans nos institutions financières partenaires, nous allons, d’ici au 31 décembre 2021 atteindre plus de 70 milliards de FCFA en volume global de financement
Par Tamaltan Inès Sikngay
Discussion à ce sujet post