L’objectif de ce partenariat est de renforcer la promotion de l’entrepreneuriat digital chez les jeunes et les femmes de la communauté rurale de Mont Roland, de Sandiara (Thiés) et de Bargny.
« Ce partenariat entre en parfaite cohérence avec le programme d’urgence de l’emploi des jeunes mis en place par le président Macky Sall et aussi avec le plan triennal de la DER/FJ, en termes de financement et d’accompagnement des femmes et des jeunes », explique Papa Amadou SARR, délégué général de la DER/FJ.
Lancé officiellement ce 10 novembre dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, ce partenariat contribue à la territorialisation des outils numériques grace à l’appui de la mise en place d’espaces d’incubation au sein des communes ciblées, la valorisation des initiatives entrepreneuriales permettant la création d’emploi dans ces localités.
Le représentant résident par intérim du PNUD, M Pascal Karorero, souligne que « malgré de récents progrès, les besoins en matière d’emploi pour les jeunes et les femmes en particulier continuent et persistent et ils sont encore plus présents en milieu rural. C’est pour cette raison, qu’on a ciblé ces trois communes pour commencer ce programme ».
Puis d’ajouter : « le financement du programme s’inscrit dans un projet de 400.000 dollars et pour l’entrepreneuriat digital nous avons mis à disposition un montant de 150 millions de FCFA et c’est un partenariat avec la DER/FJ qui a mis à disposition aussi 100 millions de FCFA. Donc l’enveloppe totale revient à 250 millions de FCfa ».
« On ne peut pas faire le développement en laissant de côté les jeunes et les femmes. Les femmes représentent la majorité et les jeunes plus de 65% et ces deux couches de la population constituent la principale composante de la force active et donc tout développement doit passer par ces deux éléments là », a-t-il conclu.
Par Tamaltan Inès Sikngaye
Discussion à ce sujet post